L’international algérien Youcef Atal remis en liberté en attente de son jugement

Publié le
L'international algérien Youcef Atal remis en liberté en attente de son jugement
© DR.

Mis en examen pour « provocation à la haine raciale », l’international algérien de l’OGC Nice, Youcef Atal, a été remis en liberté, rapporte RMC Sport.

Placé en garde à vue jeudi soir pour « apologie du terrorisme et provocation à la haine raciale », Youcef Atal a été remis en liberté sous contrôle judiciaire dans l’attente de son jugement le 18 décembre

Il est convoqué devant le tribunal correctionnel de Nice cette date. Avec cette qualification de son « like », l’international algérien risque un an de prison et 45.000 euros d’amende.

Dans l’attente de son jugement, Atal est interdit de quitter le territoire français, « sauf pour des raisons liées à des activités de footballeur », précise le tribunal judiciaire de Nice cité par RMC Sport.

Jeudi soir, une enquête préliminaire pour « apologie du terrorisme et provocation publique à la haine ou à la violence » avait été ouverte par le tribunal alors qu’il avait aimé une vidéo du cheikh gazaoui Mahmoud Al-Hassanat réclamant « un jour noir sur les juifs » ainsi « qu’accompagner la main des Palestiniens s’ils jettent la pierre », faisait suite au conflit entre le Hamas et Israël.

Le chef d’accusation « apologie du terrorisme » n’a pas été retenu contre le Fennec.

Lire aussi: Soutien à Gaza: arrestation de l’international algérien Youcef Atal pour « apologie au terrorisme »

L’international algérien avait partagé, le 7 octobre dernier, une vidéo du prédicateur gazaoui Mahmoud Al-Hasanat demandant à Dieu d’envoyer « un jour noir sur les juifs » et « d’accompagner la main des Palestiniens s’ils jettent la pierre ».

Le défenseur international algérien de 27 ans avait rapidement supprimé sa publication et présenté des excuses mais le parquet, saisi par le préfet et le maire de cette ville du sud de la France, a ouvert une enquête.

Son club l’avait suspendu jusqu’à nouvel ordre et la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) lui avait infligé sept matchs de suspension.

En dépit des excuses du joueur, l’OGC Nice avait expliqué avoir fait le choix de « prendre immédiatement » des sanctions, « préalables » à celles que pourraient prendre les instances sportives ou judiciaires, « compte tenu de la nature de la publication partagée et de sa gravité ».

Le procureur de Nice avait annoncé le 16 octobre l’ouverture d’une enquête pour « apologie du terrorisme » et « provocation à la haine ou à la violence en raison d’une religion déterminée ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

L’international algérien Youcef Atal remis en liberté en attente de son jugement

S'ABONNER
Partager
S'abonner