L’Intérieur lance le Registre national de la population dans cinq préfectures et provinces
Publié leLe ministère de l’Intérieur a commencé, à partir du jeudi 24 octobre, à opérationnaliser le Registre national de la population (RNP) au niveau de cinq préfectures et provinces relavant de la région Rabat-Salé-Kenitra en attendant sa généralisation sur l’ensemble des préfectures du royaume.
Dans le cadre du processus de mise en place progressive du Registre social unifié (RSU), le ministère de l’Intérieur a lancé le travail avec le Registre national de la population (RNP) dans plusieurs préfectures de la région Rabat-Salé-Kenitra.
Il s’agit, en l’occurrence, de la préfecture de Salé, celle de Skhirat Temara, la province de Khemisset ainsi que la province de Sidi Kacem et la province de Sidi Slimane, selon le Bulletin officiel du 27 octobre 2022 (n° 7138).
Le démarrage de la mise en œuvre du RNP intervient en application des dispositions de la loi n° 72.18 relative au système de ciblage des bénéficiaires des programmes d’accompagnement social et à la création de l’Agence nationale des registres (ANR), ainsi qu’aux dispositions du décret n° 2.21.473 portant application de ladite loi.
Selon les sources dignes de foi, certaines préfectures et régions du royaume ont commencé à recruter des profils qualifiés à même d’effectuer les tâches d’enregistrement des citoyens dans le RNP ainsi que le RSU.
Les personnes inscrites au RNP, qui seront inscrites par ricochet au RSU, bénéficieront de programmes de soutien public, notamment des subventions pour la farine, le sucre et le gaz butane.
Un chantier de règne qui se concrétise
Le Registre Social Unifié du Maroc est promu en tant qu’outil central pour l’avenir de la protection sociale dans le pays. D’après le discours du trône du 30 juillet 2020, le RSU devrait commencer à être mis en œuvre en 2021. Pour le moment, au Maroc, de nombreux systèmes remplissent le rôle de registre, tels que le registre d’état civil ou le Régime d’assistance médicale (RAMED).
Celui-ci a été d’une grande utilité pour le gouvernement pendant le confinement (crise de la Covid-19). Il a servi de base de données pour les aides octroyées aux travailleurs informels et aussi pour les ménages qui ont pris des démarches actives d’enregistrement pour obtenir l’aide d’urgence.
Malgré les difficultés rencontrées par ce gigantesque projet, le roi Mohammed VI a salué, dans son discours du Trône de 2022, les efforts entrepris sur la voie de la généralisation de la protection sociale au Maroc, malgré le contexte difficile lié aux effets de la pandémie.
La généralisation de la couverture médicale, ce chantier de règne, commence donc à prendre forme conformément au calendrier initial qui prévoyait cette première étape avant décembre 2022.