BMW Série 3, la berline sportive qui a tout d’une grande

La septième génération de la berline sportive, disponible depuis peu au Maroc, établit de nouvelles références en matière de dynamique de conduite, de qualité premium et d’innovation. Plus grande et toujours aussi luxueuse, la dernière BMW Série 3 se donne les moyens de redevenir la référence des familiales.

Apparue en 1975, cette berline de sport née avec deux portes est une surdouée qui a séduit des millions d’automobilistes à travers le monde. Ce modèle après lequel courent tous les prétendants au luxe, a ridiculisé les coupés sportifs et trusté les podiums de courses.

Tout en préservant les recettes qui ont assuré le succès de ses devancières, la nouvelle Série 3 affiche des galbes nettement surlignés, des narines de calandre élargies, des projecteurs à LED, des voies élargies et surtout une longueur qui en fait une véritable Série 5 en réduction.

Plus vraiment compacte, la Série 3 franchit désormais la barre des 4,70 mètres, s’allongeant de 76 mm dont 41 mm au niveau de l’empattement, contribuant ainsi à améliorer l’assiette et l’agilité du modèle.

 

La large double grille de calandre signée BMW et les feux qui y prennent leur source s’imposent à l’avant avec une rainure bien visible sur le capot, qui monte vers l’encadrement des phares.

Vu de côté, le modèle affiche un dynamisme marqué grâce aux lignes d’épaule athlétiques et au bas de caisse dynamique. Enfin, les lignes horizontales et la finesse des feux à LED teintés confèrent à l’arrière une prestance solide et athlétique.

La dotation de série comprend des feux intégralement à LED, et sont proposés en option des feux à LED adaptatifs ainsi que des feux avec la technologie Laser BMW, d’une portée de 530 mètres environ.

La Série 3 inaugure une nouvelle suspension intégrant des amortisseurs à butée hydraulique, en détente à l’avant, en compression à l’arrière, procurant un confort proche d’une suspension pneumatique.

A l’intérieur, l’ergonomie est toujours aussi soignée et l’accent a été mis sur la sensation d’espace du cockpit, recentrant l’essentiel autour du conducteur afin de favoriser la concentration de celui-ci.

 

L’écran central de 10,3 pouces se pilote tactilement ou à l’aide du fameux bouton rotatif installé sur le tunnel central. Jusqu’à dix pages peuvent être personnalisées et affichées à l’écran par un simple balayage avec un doigt. Pour éviter les sources de distraction qui nuisent à la sécurité, le conducteur pourra s’appuyer sur l’affichage tête haute couleur et sur le nouvel assistant personnel commandé à la voix qui s’active en hélant: «bonjour BMW».

Une multitude de fonctions est disponible, du changement de la station de radio ou la source de musique, à l’activation des sièges chauffants ou le changement de la température.

Enfin, pour ceux qui appréhendent le stationnement, la Série 3 propose la fonction «reversing assistant». Ce système actif jusqu’à 36 km/h mémorise les 50 derniers mètres parcourus et sort ainsi d’une place en marche arrière de même manière que le véhicule y est entré, c’est-à-dire en effectuant l’inverse des manœuvres de braquage. Comme toujours chez BMW, le conducteur reste maître à bord et il est donc libre d’actionner ou non les assistances.

Cinq motorisations de la nouvelle BMW Série 3 Berline sont disponibles, deux moteurs à essence quatre cylindres qui développent 135 kW/184 ch pour la BMW 320i et 190 kW/258 ch pour la BMW 330i ainsi que deux moteurs Diesel quatre cylindres développant 110 kW/150 ch pour la version BMW 318d et 140 kW/190 ch pour la BMW 320d. Un moteur diesel six cylindres en ligne de 195 kW/265 ch complète la gamme en équipant la BMW 330d.

Pour son lancement au Maroc, Smeia proposera quatre finitions différentes de la nouvelle BMW Série 3 Berline: Lounge, Sport, Luxury et Pack M. Sont commercialisés dés à présent, les modèles 320d et 330i. La 318d sera disponible en juin, la 320i ainsi que la 330d dès le mois d’octobre. La nouvelle BMW Série 3 en version 320d Lounge sera proposée à partir de 438 000 DH.

SMEIA BMW, 
Boulevard Moulay Slimane, Casablanca
Tél.: 05 22 40 07 00