Gastronomie: 5 restaurants emblématiques à Casablanca (#1)

7135

Casablanca regorge de restaurants emblématiques. Certains ramènent les plus nostalgiques à leurs jeunes années, tandis que d’autres inspirent les nouvelles générations. Zoom sur ces restaurants installés dans la ville blanche depuis un certain temps qui n’ont perdu ni de leur cachet, ni leur clientèle. A table !
 

L’Entrecôte, pour les carnivores


30 années de service, des viandes cuites selon le gout de chacun et surtout une sauce «café de Paris» à base de beurre et d’épices dont seul l’Entrecôte à le secret. Ce restaurant installé dans le quartier Mers Sultan depuis 1984 rappelle une brasserie parisienne authentique avec ses photographies aux murs, ses meubles en bois massif et les nappes rouges que l’on retrouve sur les tables. Une fois attablé, on demande à l’un des garçons au service bien rôdé, le menu du jour, puis on déguste un faux-filet grillé baignant dans sa sauce «café de Paris» accompagné de pommes allumettes, un réel délice.
78, avenue Mers Sultan
Tel. 05 22 27 26 74

Le Balcon 33, il y a du monde au balcon


Le restaurant culte des années 70 situé à Ain Diab attire toujours autant les amateurs de cuisine généreuse avant minuit. Passé minuit, changement d’ambiance, le restaurant calme se transforme en bar/boite de nuit. Au programme musique généraliste un peu forte et déhanchés de bassin sur la piste. Restaurant branché dans les années 70-80, le Balcon est désormais un passage incontournable pour continuer la soirée quand d’autres restaurants ont fermé leurs portes. Une institution qui a marqué plus d’une génération.
Boulevard de la Corniche
Tel. 05 22 79 72 05
 

Au Nid d’Hirondelles, pour les adeptes
de cuisine vietnamienne


Situé sur le boulevard Zerktouni, non loin de la mer, Au nid d’hirondelles prend place au sein de l’hôtel Empire. Durant le Protectorat français, la famille Nguyen découvre Casablanca et décide d’y installer le premier restaurant vietnamien de la ville blanche. Trois générations plus tard, le restaurant est toujours là, repris par Monique, leur fille, née à Casablanca. Dans une ambiance authentique, on a le choix entre deux salles. Une fois installé, il n’y a plus qu’à déguster la fameuse salade vietnamienne à base de poulet effiloché, de crevettes, de crudités…, les nems et les rouleaux de printemps valent également le détour. Si bien installée et attachée  à Casablanca, la génération suivante des Nguyen ouvre en 2015 la kitchenette de Thi Hue, une adresse qui risque d’être vite incontournable. Seul le temps nous le dira.
384 boulevard Zerktouni, quartier Bourgogne
Tel. 05 22 20 64 42
 

A ma Bretagne, à Casablanca depuis 1957

Lorsque le restaurant A ma Bretagne ouvre ses portes en 1957, autour, une étendue de plage sauvage. Ce restaurant de poissons et fruits de mer est avant tout une histoire de famille. Jacques Halbert, part s’installer à Casablanca en 1954 pour s’occuper du parc à huitres de son père. Près des rochers de Sidi Abderrahmane, il aperçoit A ma Bretagne qu’il rachète en 1957. Terrasse avec une vue sur l’océan imprenable, cuisine à tomber, ce restaurant qui organise également des événements est une institution à Casablanca. Si bien que ce haut lieu de la gastronomie a été qualifié à deux reprises comme « meilleure table de la grande cuisine française du continent africain ». Ce restaurant repris par André Halbert, le fils, « maître cuisinier de France » a vu passer du beau monde dans ce lieu emblématique: Omar Sharif, Robert Redford, Thierry Lhermitte, Régine pour ne citer qu’eux, figurent dans le livre d’or du restaurant.
12, boulevard de l’Océan Atlantique
Tél. 06 79 25 25 25
 

Al Mounia, une oasis de paix en plein centre-ville

 

Niché au cœur du centre-ville, sur la rue du Prince, Al Mounia. Une adresse incontournable de la Ccité blanche qui depuis plus de 40 ans réunit autour de ses tables et de ses mets les célébrités du monde. A l’instar d’un certain Gerard Depardieu. La légende, raconte que ce gourmet notoire aurait succombé pour la pastilla aux pigeons, signature de la maison. Plus qu’une bonne table, c’est également un cadre.  Où le raffinement se conjugue aux traditions sans ostentation. Une ambiance typiquement marocaine, un magnifique arbre surplombant la terrasse… on y retourne les yeux fermés pour un déjeuner ensoleillé ou un dîner romantique.

95, rue du Prince Moulay-AbdallahCasablanca
Tel. 05 22 22 26 69

 
Bon appétit!