Libye: le Maroc se félicite de la nomination d’Abdoulaye Bathily comme émissaire de l’ONU

Publié le
Libye
Abdoulaye Bathily. DR

Après des mois de vacance du poste, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a nommé le diplomate sénégalais Abdoulaye Bathily émissaire de l’ONU en Libye, où deux gouvernements se disputent le pouvoir. 

Le Royaume du Maroc se félicite de la nomination par Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, de Abdoulaye Bathily au poste de Représentant spécial pour la Libye et chef de la Mission d’appui de l’ONU dans ce pays (MANUL), indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger

Le Royaume du Maroc exprime son plein soutien au nouvel émissaire onusien et affirme son entière disposition à coopérer à ses côtés afin de contribuer de manière effective aux efforts consentis pour que les parties libyennes parviennent au consensus nécessaire pour la tenue des élections législatives et présidentielle, en tant que seul moyen pour surmonter la situation actuelle, souligne le communiqué.

Lire aussi. Un diplomate sénégalais, nouvel émissaire de l’ONU en Libye

Le Royaume du Maroc, qui a abrité la signature de l’Accord politique libyen de Skhirat le 17 décembre 2015 et accueilli les séances de dialogue inter-libyen à Bouznika, poursuivra son engagement dans les efforts internationaux visant à asseoir la sécurité et la stabilité dans ce pays maghrébin frère, conclut le communiqué.

Depuis la crise qui a suivi la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, sept représentants spéciaux se sont en effet succédé. Le poste fut occupé par quatre Européens et deux personnalités du Moyen-Orient Le dernier à tenter de concilier les deux gouvernements libyens rivaux a été le slovaque Jan Kubis. Nommé en janvier 2021, il a démissionné 11 mois plus tard, en novembre. Depuis, c’est l’Américaine Stephanie Williams qui a assuré l’intérim, sous le titre de «conseillère spéciale» du secrétaire général des Nations unies António Guterres.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Libye: le Maroc se félicite de la nomination d’Abdoulaye Bathily comme émissaire de l’ONU

S'ABONNER
Partager
S'abonner