Le Premier ministre indien souhaite que l’Union africaine rejoigne le G20

Publié le
india b20 economy
india b20 economy

Le Premier ministre indien Narendra Modi a demandé dimanche que l’Union africaine (UA) devienne membre du G20, le club des pays les plus riches du monde qui doit se réunir en Inde en septembre.

« Nous avons invité l’Union africaine avec l’idée de lui accorder un statut de membre permanent » du G20, a déclaré M. Modi lors du forum d’affaires B20 qui se tenait en prélude au sommet du G20 des 9 et 10 septembre.

En décembre, le président américain Joe Biden avait déjà émis le souhait que l’UA rejoigne le G20 en tant que membre permanent, assurant que « cela allait se faire ».

Seul un pays africain, l’Afrique du Sud, est actuellement membre du G20, qui rassemble 19 des plus importantes économies mondiales plus l’Union européenne, soit 85% du PIB mondial et les deux tiers de la population du globe.

Sahara: les BRICS confirment leur attachement à la légalité internationale

Basée à Addis Abeba, capitale de l’Ethiopie, l’UA compte 55 pays membres, totalisant trois mille milliards de dollars de PIB.

Le Premier ministre indien a par ailleurs affirmé que son pays, grand rival de la Chine, avait les capacités de suppléer aux problèmes d’approvisionnement engendrés par la crise du Covid.

L’Inde est la « solution » pour créer « une chaine d’approvisionnement mondiale fiable », car « le monde a beaucoup changé après le Covid-19 », a déclaré M. Modi.

Jeudi lors du sommet des BRICS (groupe des grands pays émergents) en Afrique du Sud, M. Modi s’est entretenu en tête-à-tête avec le président chinois Xi Jinping, un événement rare.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le Premier ministre indien souhaite que l’Union africaine rejoigne le G20

S'ABONNER
Partager
S'abonner