Le nouveau ministre israélien des AE en visite officielle au Maroc en mars

Publié le
H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc,Maroc,Israel
Crédits: DR.

Lors de son premier discours en tant que ministère des Affaires étrangères, Eli Cohen a annoncé la tenue du prochain sommet du Néguev au Maroc durant le mois de mars. Le ministre israélien fera le déplacement aux côtés de plusieurs de ses homologues arabes.

Eli Cohen a prêté serment ce lundi 2 janvier. S’exprimant pour la toute première fois devant les caméras, le ministre a énoncé ses « priorités » pour l’année 2023, autour notamment des relations avec les États-Unis et les pays arabes signataires des accords d’Abraham.

D’ailleurs le ministre a annoncé deux grands sommets, « un premier qui se déroulera à Abou Dhabi et un autre au Maroc durant le mois de mars ». En effet, le Maroc sera la prochaine destination de la deuxième réunion ministérielle du Forum du Néguev, auquel prendra part le ministre des Affaires étrangères d’Israël, du Maroc, mais aussi celui des Etats-Unis, d’Egypte, des Emirats Arabes Unis, de Jordanie et de Bahreïn.

Ce sommet permettra d’avancer sur «les projets régionaux dans les domaines de la sécurité régionale, de la sécurité alimentaire et de l’eau, de l’énergie, de la santé, de l’éducation et du tourisme».

Ex-ministre du Renseignement, Eli Cohen avait joué un « rôle important » dans la normalisation des relations entre Israël et des pays arabes. L’autre défi pour lui cette année sera de normaliser les relations avec l’Arabie Saoudite, qui « pourrait se produire dans une courte échéance » avait souligné le Premier ministre sortant, Yair Lapid.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le nouveau ministre israélien des AE en visite officielle au Maroc en mars

S'ABONNER
Partager
S'abonner