Daki interdit l’usage de whatsapp aux magistrats et à la BNPJ

Publié le
Whatsapp

Whatsapp ne présente pas les niveaux de cybersécurité et de protection des données suffisants, selon le ministère public. 

Le ministère public a interdit, cette semaine, l’installation et l’utilisation d’applications de messagerie instantanée, sur les téléphones professionnels des fonctionnaires de la justice, révèle Assabah dans son édition de ce mercredi. Cette décision concerne surtout Whatsapp.

Dans une circulaire, le président du Ministère public El Hassan Daki a appelé les procureurs à sensibiliser sur les risques que représentent ces applications “sur la protection des données de l’administration et des agents publics ».

Lire aussi. Kafala: Daki appelle à une intervention positive dans la prise en charge des enfants abandonnés

Ces risques pourraient “être à l’origine de la divulgation de secrets professionnels au cours d’échanges entre différentes parties”, écrit le quotidien. Il arrive souvent aux limiers de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) d’échanger avec les représentants du ministère public via Whatsapp, surtout lors de l’étape des enquêtes préliminaires.

La circulaire vient ainsi rappeler aux procureurs la nécessité de faire preuve de vigilance, surtout quand il s’agit de la protection des données relatives à ces enquêtes.

Afin de convaincre ses hommes, El Hassan Daki évoque dans la circulaire les résultats d’études techniques qui ont démontré que les applications de messagerie instantanée sont faciles à pirater.

L’usage de Whatsapp est devenu de plus en plus répandu dans le milieu de la justice en raison des facilités et des fonctionnalités qu’elle offre. A en croire le journal, beaucoup de fonctionnaires ne voient pas cette nouvelle circulaire d’un bon oeil.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Daki interdit l’usage de whatsapp aux magistrats et à la BNPJ

S'ABONNER
Partager
S'abonner