Le Maroc rayé de la carte à la Foire internationale de Montpellier

Publié le
Le Maroc rayé de la carte du monde à la Foire de Montpellier
La carte du monde géante qui était placardée à la Foire internationale de Montpellier © Métropolitain

Le Maroc ne figurait pas sur une grande mappemonde placée dans le hall d’accueil de la Foire internationale de Montpellier ! C’est vers la clôture de l’événement qu’un exposant marocain a découvert l’absence du royaume sur la grande affiche.

Un exposant marocain a remarqué que le Maroc était rayé d’une carte géante du monde placée dans le hall de la Foire internationale de Montpellier, qui a eu lieu du 7 au 17 octobre.

Parmi les centaines de milliers de visiteurs ayant foulé les halls et les allées du parc des expositions à Pérols, où se déroulait ce grand événement durant 11 jours, un exposant marocain a été le seul à s’en rendre compte.

Actu Maroc,Maroc Actu,H24info,Montpellier,La Foire internationale de Montpellier

Ce dernier a remarqué qu’outre le Sahara marocain amputé, le Maroc était carrément absorbé par le vert du drapeau algérien. Furieux, il a rapidement informé la communauté marocaine de Montpellier, qui compte près de 13.000 ressortissants marocains.

Lire aussi: Entre la France et le Maroc, des tensions froides s’installent

La consule générale du Maroc à Montpellier, Nouzha Sahel, a très vite fait remonter le signalement à l’ambassadeur du Maroc à Paris, qui l’a illico transmis au ministère des Affaires étrangères à Rabat.

Saisie de la colère de la communauté marocaine lors de la clôture de l’événement, la direction de la Foire a retiré l’affiche pour les quelques heures qui restaient de l’événement.

Un oubli regrettable ou une magouille des ennemis du Maroc? Selon Métropolitain, des gribouillis ont été tracés, en lieu et place du Maroc entièrement absorbé par l’Algérie, à l’insu des organisateurs.

Il semble que les responsables des Affaires étrangères ont évité de donner de l’ampleur à cet incident qui aurait pu envenimer davantage les relations entre le Maroc et la France caractérisée par ce qu’on peut qualifier d’un froid diplomatique.

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le Maroc rayé de la carte à la Foire internationale de Montpellier

S'ABONNER
Partager
S'abonner