Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire…
Le gouvernement met fin à l’état d’urgence sanitaire
Publié leLe gouvernement a décidé de ne plus prolonger l’état d’urgence sanitaire au Maroc, en raison de l’amélioration des indicateurs de la situation épidémiologique dans le Royaume, indiquent des sources concordantes.
Le Conseil de gouvernement réuni ce jeudi 23 février n’a pas prévu une nouvelle prolongation de l’état d’urgence sanitaire qui expirera mardi 28 février.
Et comme l’ordre du jour du Conseil n’a inclus aucun point concernant un quelconque décret de prolongation de l’urgence sanitaire, légalement parlant cela veut dire l’expiration de l’état d’urgence en vigueur depuis mars 2020.
Selon des sources médiatiques, le gouvernement n’aura pas à tenir de réunion extraordinaire en début de semaine prochaine, pour approuver un nouveau décret relatif à la prolongation de l’état d’urgence sanitaire suite à l’expiration du précédent décret, mardi prochain.
Car, pour l’arrêter, l’Exécutif n’a pas besoin d’adopter un autre décret.
Lire aussi: Covid-19: l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 janvier 2023
Rappelons que le Conseil de gouvernement, réuni le jeudi 26 janvier 2023, avait décidé la prorogation de la durée d’effet de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 28 février 2023.
Lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, avait indiqué que le Conseil a adopté le projet de décret n°2.22.1045, présenté par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, portant prorogation de la durée d’effet de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.
Adopté, ce décret avait prorogé la durée d’effet de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu’au mardi 28 février 2023 à 18h pour continuer à assurer l’efficacité et l’efficience des mesures prises par les autorités publiques afin de lutter contre la propagation de la pandémie du coronavirus.
Notons également que lors d’un point de presse fin décembre dernier, consacré à la présentation du bilan de la situation épidémiologique, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère, Mouad Merabet, avait assuré que le niveau de prévalence du virus est considéré comme faible dans cinq régions et moyen dans sept autres. Le niveau rouge n’a pas été atteint lors de cette vague, avait-il précisé.