Le Danemark reprend son aide aux Palestiniens

Publié le
danemark aide palestiniens
La Première ministre du Danemark, Mette Frederiksen. (AFP)

Le Danemark a annoncé lundi reprendre son aide au développement aux Palestiniens, suspendue immédiatement après l’attaque lancée par la branche armée du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien depuis la bande de Gaza.  

« J’ai le plaisir d’annoncer que le Danemark reprend l’aide au développement en faveur de la Palestine », a écrit la Première ministre Mette Frederiksen dans un communiqué obtenu par l’AFP.

Le 10 octobre, Copenhague avait lancé une étude pour « s’assurer que les fonds danois ne sont pas utilisés à mauvais escient, notamment pour soutenir indirectement des organisations terroristes qui s’en prennent à Israël ».

« L’aide peut être reprise car le ministère danois des Affaires étrangères n’a trouvé aucun signe d’abus ou de soutien au Hamas ou à d’autres organisations terroristes » par le truchement des deniers danois, a précisé la cheffe du gouvernement.

Pour 2023, le pays scandinave avait prévu une aide aux Territoires palestiniens de 235,5 millions de couronnes (31,6 millions d’euros), dont 72 millions n’avaient pas encore été distribués.

« Les versements vont maintenant commencer », a précisé Mme Frederiksen, indiquant qu’une aide humanitaire extraordinaire de 125 millions avait été déployée depuis le 7 octobre.

« En raison des violents combats à Gaza, certaines des activités prévues dans le programme d’aide à la Palestine seront ajustées », a ajouté le ministère des Affaires dans un communiqué, soulignant l’importance d’apporter « un soutien supplémentaire à la Cisjordanie ».

Le 7 octobre, des commandos du Hamas ont infiltré le sud d’Israël depuis la bande de Gaza, menant une attaque sanglante contre des civils.

Lire aussi. Le Danemark criminalise l’autodafé du Coran

Selon Israël, 1.200 personnes, en majorité des civils, ont été tuées lors de cette attaque au cours de laquelle environ 240 personnes ont été enlevées et emmenées dans le petit territoire palestinien. Au total, 137 personnes sont toujours retenues en otages après une trêve fin novembre ayant permis des libérations en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

En représailles, Israël a juré d' »anéantir » le Hamas et son armée mène des bombardements dévastateurs sur le territoire palestinien assiégé de Gaza.

Le ministère de la Santé du Hamas a fait état dimanche de près de 18.000 morts dans les bombardements israéliens, majoritairement des femmes et des jeunes de moins de 18 ans, et des dizaines de milliers de blessés. De nombreuses personnes se trouvent sous les décombres, d’après les sources du Hamas.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le Danemark reprend son aide aux Palestiniens

S'ABONNER
Partager
S'abonner