La revue de presse du jeudi 15 décembre

Publié le
La revue de presse de ce jeudi 18 octobre
© H24info

Migration, programme Nafida, campagne agricole… Voici les principaux titres développés par la presse quotidienne de ce jeudi:

 

Le Matin

Migration: Le Maroc a pris des décisions « importantes et courageuses »

Le Maroc, sous l’impulsion éclairée de SM le Roi Mohammed VI, a pris des décisions  »importantes et courageuses’’ pour mettre en œuvre une approche globale en matière migratoire, a souligné, à Cadix, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. ‘’Avec ambition, détermination et engagement, le Maroc a fait de la gestion migratoire un vrai projet de société porté par SM le Roi Mohammed VI, faisant ainsi du Royaume un exemple à suivre en la matière’’, a affirmé Sekkouri à l’ouverture de la 6ème Conférence ministérielle du Dialogue Euro-africain sur la Migration et le Développement,  »Processus de Rabat’’, qui se tient mardi et mercredi dans la ville andalouse.

 

Les Inspirations Eco

Programme Nafida2: la Fondation Mohammed VI diversifie les canaux d’accès

Quatre conventions de partenariat ont été signées, à Rabat, dans le cadre du programme Nafida 2 de la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales Education-Formation, visant à améliorer les services rendus à ses adhérents. Ces conventions, signées par le président de la Fondation, Youssef El Bakkali, et les représentants de quatre distributeurs d’équipements informatiques, ont pour objet de mettre en place un deuxième canal permettant aux adhérents d’acquérir des ordinateurs à des prix préférentiels et subventionnés auprès des fournisseurs partenaires signataires.

 

Al Bayane

Migration et développement : Le Maroc assure la Présidence du « Processus de Rabat »

Le Maroc a pris la Présidence tournante du Dialogue Euro-africain sur la Migration et le Développement,  »Processus de Rabat’’, pour un mandat d’un an. Au cours d’une cérémonie de passation, organisée à Cadix à l’occasion de la 6ème Conférence ministérielle du ‘’Processus de Rabat’’, le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a transmis la Présidence au ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, en lui souhaitant ‘’plein succès’’. ‘’Le Processus de Rabat doit être soutenu et renforcé, car les raisons de sa création restent valables’’, a souligné, à cette occasion, Grande-Marlaska, précisant que ‘’la question de la migration doit être traitée sur la base d’une vision globale et équilibrée tenant compte de tous les éléments qui l’entourent’’.

 

Bayane Al Yaoum

Une délégation du groupe d’amitié Maroc-France à la Chambre des Conseillers en visite à Paris

Une délégation du groupe d’amitié Maroc-France à la Chambre des Conseillers effectue une visite à Paris et en Normandie du 14 au 16 décembre, dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre les deux institutions parlementaires. Cette visite intervient en concrétisation du programme de travail établi de concert entre la Chambre des conseillers et le Sénat français, indique-t-on auprès de la délégation parlementaire marocaine. Ce déplacement de trois jours vise aussi à mettre en avant l’importance de la diplomatie parlementaire pour rapprocher les points de vue, souligne-t-on de même source.

 

Al Ahdath Al Maghribiya

Les récentes précipitations auront un impact positif sur le couvert végétal et les activités agricoles

Les récentes précipitations auront un impact positif sur le couvert végétal et les activités agricoles, a indiqué le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki. En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers sur « l’actuelle saison agricole », Sadiki a souligné que les dernières pluies ont concerné plusieurs régions et atteint 90 mm jusqu’à lundi, soit une baisse de 20% par rapport à une année normale (110 mm), et une hausse de 82% par rapport à la saison précédente (84,6 mm). Le ministre a également relevé que ces précipitations auront notamment un effet positif sur le rythme des cultures d’automne, des arbres fruitiers et des cultures fourragères, ainsi que sur les retenues des barrages et les réserves d’eaux souterraines.

Sujets

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La revue de presse du jeudi 15 décembre

S'ABONNER
Partager
S'abonner