Kachabia ouazzania ou «Jerga» mexicaine? La veste de Bassem Youssef divise la Toile

Publié le
16988748051653 (1)
Le comédien Bassem Youssef en compagnie du journaliste Piers Morgan.

Mercredi dernier a eu lieu l’interview tant attendue de Bassem Youssef dans l’émission Piers Morgan Uncensored. Pour cette entrevue, le comédien égyptien était vêtu d’une veste qui ressemble à une Kachabia, chose qui a créé un vif débat sur les réseaux sociaux.

Après un court premier round entre Bassem Youssef et le journaliste Piers Morgan, qui avait d’ailleurs rencontré un succès phénoménal, un deuxième round a eu lieu mercredi dernier. Cette fois-ci, le journaliste britannique s’est déplacé jusqu’à Los Angeles pour interviewer son invité.

Lors de ce show très suivi, une partie du publique a été surprise par la veste portée par le comédien et militant pour la cause palestinienne. Selon des internautes marocains, cette veste ressemble énormément à la fameuse Kachabia Ouazzania.

D’après ces derniers, les recherches internet sur la Kachabia marocaine auraient explosés après cette interview. Cette polémique a fait resurgir d’anciennes tensions entre certains Marocains et Algériens quant à l’appropriation culturelle.

Si les Marocains estiment que la Kachabia portée par Youssef est marocaine, leurs voisins eux avancent que celle-ci fait partie du patrimoine algérien. Après la bataille pour le couscous et le caftan, une nouvelle a vu le jour : la bataille pour la Kachabia !

Toutefois, la veste portée par l’ancien chirurgien reconverti en humoriste pourrait également être revendiquée par les Mexicains. En effet, cette dernière ressemble également à la fameuse Jerga mexicaine populaire en Amérique latine, mais également au nord du continent. Si l’on enlève les motifs amazigh de la Kachabia marocaine l’on peut difficilement faire la différence entre les deux.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Kachabia ouazzania ou «Jerga» mexicaine? La veste de Bassem Youssef divise la Toile

S'ABONNER
Partager
S'abonner