Le développeur marocain d’énergies renouvelables Gaia Energy et a société israélienne d’hydrogène H2Pro ont signé,…
John Cockerill conclut un accord pour développer la filière hydrogène au Maroc
Publié leJohn Cockerill, groupe international d’ingénierie et leader mondial des électrolyseurs alcalins, a conclu un accord avec une entreprise marocaine leader dans le secteur de l’énergie pour la création d’une coentreprise offrant des solutions pour la filière hydrogène vert intégrée au Maroc.
Elle comprendra en particulier une usine de fabrication d’électrolyseurs alcalins qui sera la première de son genre en Afrique. Cette collaboration permet à John Cockerill de contribuer aux objectifs marocains et globaux en matière d’hydrogène vert et d’énergies renouvelables.
L’accord conclu vise en particulier la création d’une gigafactory dédiée à la fabrication d’électrolyseurs destinés à la constitution d’une filière hydrogène vert intégrée au Maroc. Au départ de cette usine, John Cockerill et son partenaire développeront conjointement une chaîne de valeur dédiée à l’hydrogène vert au Maroc, permettant dans le même temps le développement d’une expertise locale et d’emplois dans ce domaine.
Lire aussi : Hydrogène vert: le Maroc passe à la vitesse supérieure
La coentreprise aura des capacités de fabrication à grande échelle d’électrolyseurs alcalins de grande puissance (5MW+/Stack Electrolyseur) qui permettront en outre la production d’hydrogène vert au meilleur prix. Ces développements dans l’industrie de l’hydrogène aideront les grandes industries locales à la mise en œuvre d’un écosystème énergétique national axé sur les énergies renouvelables (photovoltaïque et éolien).
La mise en place de l’usine se base sur la grande expérience de John Cockerill au travers de ses autres usines dans le monde et sa capacité à offrir des solutions de production d’hydrogène à grande échelle à ses clients.
«Nous sommes honorés de pouvoir contribuer à la transition énergétique du Maroc. A l’image des grandes réussites du Royaume notamment dans l’aéronautique et l’automobile, nous sommes déterminés à établir ensemble un tel écosystème local autour des technologies de l’hydrogène», a déclaré le président exécutif John Cockerill Hydroge, Raphaël TILOT.