L'armée australienne a été appelée en renfort pour participer à la préparation des athlètes de…
JO: vingt athlètes dont un Marocain privés de participation pour dopage (AIU)
Publié leCes vingt athlètes font partie des pays classés par l’AIU dans la « catégorie A », dite « à haut risque », dont les représentants doivent se soumettre à trois tests dans les dix mois précédant un grand championnat.
L’athlète marocain Zouhair Talbi, spécialiste des épreuves de fond et de demi-fond, fait partie de ce groupe empêché de prendre part aux J0 de Tokyo par l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU).
Le Nigeria compte de son côté 10 athlètes recalés parmi ses 23 qualifiés. Les autres pays touchés sont le Kenya (2), le Belarus (3), l’Ethiopie (1) et l’Ukraine (3).
Si les pays à risque ont réalisé des « améliorations significatives » dans la lutte antidopage, « il reste encore beaucoup de chemin à parcourir », a indiqué David Howman, le patron de l’AIU cité dans le communiqué de l’instance.
L’Agence de contrôle internationale (ACI) avait formulé le voeux de voir les Jeux olympiques de Tokyo ouvrir une nouvelle ère dans la lutte antidopage. C’est la première fois que le Comité international olympique (CIO) délègue toutes ses obligations antidopage pendant la tenue des JO à une organisation indépendante, l’ACI.