Une roquette tirée de la bande de Gaza a atterri samedi en Israël, a déclaré…
Israël: 80 soldats israéliens tués depuis le début de l’offensive à Gaza
Publié leUn total de 80 militaires israéliens ont péri depuis le début de l’offensive lancée par l’armée d’Israël dans la bande de Gaza dans le but d' »anéantir le Hamas », a indiqué mardi à l’AFP le bureau de communications de l’armée israélienne.
Après trois semaines d’intenses bombardements, Israël a lancé le 27 octobre une offensive terrestre dans la bande de Gaza, en réponse à l’attaque menée le 7 octobre dans le sud d’Israël par le mouvement islamiste palestinien, qui a fait 1.200 morts, majoritairement civils, selon les autorités israéliennes. Les opérations israéliennes à Gaza ont fait près de 16.000 morts, majoritairement civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.
L’armée israélienne a étendu mardi son offensive contre le Hamas dans le sud de la bande de Gaza, où elle a mené des frappes meurtrières faisant craindre un « scénario encore plus infernal », selon l’ONU, pour les civils piégés dans un secteur très réduit du territoire assiégé.
Engagée depuis le 27 octobre dans une offensive terrestre dans le nord de la bande de Gaza, l’armée a étendu ses opérations au sol à l’ensemble du territoire palestinien, près de deux mois après le début de la guerre déclenchée par l’attaque sanglante du Hamas contre Israël.
Depuis la reprise des combats le 1er décembre après sept jours de trêve, l’armée pilonne le sud du territoire, où des centaines de milliers de civils sont venus se réfugier depuis le début de la guerre, entassés dans des abris de fortune, des écoles ou sous des tentes.
Ils sont désormais piégés dans un périmètre de plus en plus réduit, sans nulle part où aller, contraints de fuir sur quelques kilomètres pour tenter d’échapper aux bombes.
Mardi encore, à pied, à moto, entassés dans des charrettes ou leurs bagages empilés sur le toit de leur voiture, de nombreux civils ont fui la grande ville de Khan Younès, le nouvel épicentre de la guerre, vers la ville voisine de Rafah, encore plus au sud, près de la frontière fermée avec l’Egypte, selon des images de l’AFP.