Insolite. Un dinosaure américain de 66 millions d’années retrouvé au Maroc
Publié leDes fossiles d’un dinosaure à bec de canard ont été découverts au Maroc, à Sidi Chenane, au sud de Khouribga. Une découverte qui suscite la curiosité des chercheurs puisque l’espèce datant de 66 millions d’années est propre à l’Amérique du Nord.
Comment cette espèce de dinosaure propre à l’Amérique du Nord a-t-elle pu se retrouver en Afrique, en particulier au Maroc? C’est la question que se pose l’équipe de chercheurs dirigée par l’Université de Bath et composée de chercheurs d’Espagne, des Etats-Unis, de France et du Maroc, rapporte le média CNN le 5 novembre dernier.
En effet, des fossiles d’un dinosaure à bec de canard herbivore (Ajnabia Odysseus) datant de 66 millions d’années ont été retrouvés dans les roches d’une mine au Maroc, plus exactement à Sidi Chenane, au sud de Khouribga, une précision mentionnée par le quotidien L’Opinion. Cette trouvaille extraordinaire conduit les experts à croire en la thèse d’une traversée de l’espèce à la nage sur plusieurs centaines de kilomètres pour atteindre le continent africain anciennement insulaire.
Our new duckbill, Ajnabia odysseus, just out in Cretaceous Research. It’s the first known from Africa- and suggests that duckbills dispersed over water to colonize Europe, then Africa. Also a teeny tiny animal- about the size of a pony. https://t.co/USy555fP1Y pic.twitter.com/HuG1eYVJ8j
— Nicholas R Longrich (@NickLongrich) November 3, 2020