Le déficit de la liquidité bancaire a augmenté de 1,4% à près de 66,5 milliards…
Injections de liquidité: BAM augmente ses interventions à 89,1 MMDH
Publié leBank Al-Maghrib (BAM) a augmenté ses interventions hebdomadaires pour la 3ème semaine consécutive, les injections de liquidité ayant passé de 67 milliards de dirhams (MMDH) à 89,1 MMDH, au cours de la semaine du 24 au 30 mars, selon Attijari Global Research (AGR).
Cette hausse concerne uniquement les avances à 7 jours qui ont augmenté de 32,9 MMDH à 55,1 MMDH, précise AGR dans sa récente note « Hebdo Taux Fixed Income », ajoutant que la totalité de la demande bancaire a été satisfaite par BAM.
Et d’expliquer que cette sortie importante s’inscrit dans le cadre d’ »une demande accrue et ponctuelle du cash durant le mois de ramadan ».
Par ailleurs, le rythme accéléré des placements du Trésor sur le marché monétaire se poursuit cette semaine, fait savoir la même source.
Les placements moyens avec prise en pension et à blanc se sont établis à 50 MMDH, en légère baisse de 3,5 MMDH en une semaine, note AGR, rappelant que ceux-ci ont atteint une moyenne de 49 MMDH durant le mois de mars.
Lire aussi. Le déficit de liquidité s’établit au Maroc à 80,9 MMDH
Dans ces conditions, les Taux interbancaires demeurent en ligne avec le Taux Directeur à 3%, tandis que les Taux MONIA marquent une nette augmentation de 26 points de base (pbs), passant d’une moyenne hebdomadaire de 2,63% à 2,94% en une semaine.
« À l’origine, les tensions habituelles sur le cash observées en fin de trimestre », explique AGR.
Les injections de liquidité font partie d’une stratégie qui consiste pour BAM à racheter aux institutions financières des actifs qu’elles ont en portefeuille. En contrepartie, la banque centrale crédite, à partir de rien, les comptes qu’ont ces institutions financières à la banque centrale.