Inclusion numérique: lancement du 1er Orange Village au Maroc

Publié le
Orange Village
La Fondation Orange Maroc a signé, jeudi 13 avril, une convention de partenariat avec la Fondation Essalam pour le développement social, afin de lancer au Maroc le premier Orange Village. DR

La Fondation Orange Maroc a signé, jeudi 13 avril, une convention de partenariat avec la Fondation Essalam pour le développement social, afin de lancer au Maroc le premier Orange Village. Une initiative qui s’inscrit dans les priorités de la Fondation Orange Maroc, au service de l’inclusion sociale et numérique depuis 23 ans. 

Acteur pionnier, la Fondation Orange Maroc a contribué à démocratiser l’accès au numérique pour tous, offrant ainsi de nouvelles opportunités d’apprentissage, de développement et d’inclusion à des jeunes et des femmes. Aujourd’hui, elle a choisi de déployer ses activités sur trois axes stratégiques: l’inclusion sociale et numérique, la culture et la protection de l’environnement.

Sur ce dernier axe stratégique, la Fondation Orange Maroc a révélé, jeudi 13 avril 2023, sa dernière initiative en date: le programme «Orange Village». Il s’appuie sur un partenariat étroit avec les acteurs associatifs et les autorités locales pour la mise en œuvre d’infrastructures et d’équipement essentiels pour le développement humain.

Concept déjà déployé dans 13 pays pour une centaine de localités touchant près de 500.000 bénéficiaires, le premier Orange Village au Maroc est développé avec la Fondation Essalam pour le développement social qui a remporté l’appel à projet initié par la Fondation Orange Maroc. La convention de partenariat a été signée jeudi 13 avril, à Casablanca par Hendrik Kasteel, directeur général d’Orange Maroc et Fetjah Laila, présidente de la Fondation Essalam section Casa-Anfa.

Ce premier Orange Village au Maroc verra le jour dans le douar Anamrou dans le Haut Atlas et bénéficiera de la mise en œuvre d’une réhabilitation intégrée à travers des solutions concrètes et écologiques qui permettront d’améliorer le quotidien de ses 600 habitants. Ce programme intégré comprend l’aménagement des infrastructures existantes, l’installation de centres de santé de premiers soins, d’une école primaire mais aussi d’électrifier les infrastructures et d’accompagner les habitants du douar dans la création d’activités génératrices de revenus à la fois réguliers et pérennes.

«Ce nouveau programme dont nous signons la première mise en œuvre est une grande fierté pour notre Fondation, a témoigné Hind Lfal, secrétaire générale Orange Maroc. On y retrouve, dans un projet très concret, global et à fort impact, l’ensemble des valeurs qui nous motivent: la volonté d’agir pour l’égalité des chances, l’autonomisation des jeunes et des femmes.»

Vecteur de l’engagement sociétal de l’opérateur, la Fondation Orange Maroc déploie des initiatives au quotidien aussi innovantes que porteuses de succès afin de contribuer concrètement au développement social et économique des différentes régions du royaume.

«Notre fondation est un levier d’action essentiel de l’engagement sociétal d’Orange Maroc qui vient en complément des nombreuses actions déployées dans le cadre des engagements RSE de l’entreprise, a déclaré Hendrik Kasteel, Directeur Général d’Orange Maroc. En tant qu’acteur économique engagé, la Fondation nous permet d’aller plus loin dans la proximité des populations défavorisées et d’avoir un véritable impact en collaboration avec tout un écosystème de partenaires, d’institutionnels, de collectivités locales et d’acteurs de la société civile.»

Agir pour favoriser l’inclusion sociale et numérique

La priorité de la Fondation Orange Maroc est de faire du numérique un facteur d’égalité des chances pour l’insertion sociale et professionnelle des enfants, des jeunes et des femmes en difficulté. A travers ses dispositifs dédiés par catégorie, elle facilite l’appropriation des outils numériques pour le plus grand nombre afin de faciliter leur inclusion économique, sociale et digitale à travers le Maroc.

Parmi les différents projets initiés par la Fondation Orange Maroc, on peut citer les Ecoles numériques en partenariat avec le programme GENIE du ministère de l’Education nationale, avec un volet dédié aux enfants autistes; les Maisons digitales pour l’autonomisation économique des femmes via l’accès aux compétences digitales; le soutien et l’équipement informatique des associations de bienfaisance Dar Taliba; la mise en place de FabLabs solidaires; les opérations Khatwat Khir, notamment durant le mois de Ramadan.

Lire aussi : Orange Ventures investit un million de dollars dans Chari

Acteur social de nouvelle génération, la Fondation Orange Maroc innove également en matière de fonctionnement, fondé sur une forte dynamique participative.

Soucieuse de garantir l’exemplarité et la transparence de ses décisions, la Fondation met en place des appels à projets à destination des associations, lui permettant de se mettre à l’écoute des besoins de son environnement. Des comités composés de personnalités choisies pour leurs compétences dans les domaines concernés contribuent à la sélection des projets qui font ensuite l’objet de conventions de mécénat, d’un suivi et d’un bilan d’impact.

La plateforme d’appel à projets est accessible à partir du site international de la Fondation. Au final, l’engagement que porte la Fondation Orange Maroc est de rendre le numérique toujours plus solidaire en offrant de meilleures conditions de vie à ceux qui sont éloignés des besoins les plus essentiels. Ainsi, grâce aux nombreuses possibilités qu’il offre, le numérique peut aider les personnes exclues à trouver du travail, créer des vocations pour de nouveaux métiers mais aussi donner aux plus grands nombres accès à l’éducation, à la santé ou encore à la culture.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Inclusion numérique: lancement du 1er Orange Village au Maroc

S'ABONNER
Partager
S'abonner