Incendies en Kabylie: le Maroc n’attend que l’accord algérien pour envoyer de l’aide

Publié le
Le président algérien Tebboune / Photo DR
Le président algérien Tebboune / Photo DR

L’Algérie peine à venir à bout des incendies ravageurs qui frappent la Kabylie. Le Maroc, doté de plusieurs canadairs, aurait pourtant proposé son aide, mais n’a toujours pas reçu de réponse favorable.

Plusieurs incendies ravagent la Kabylie, faisant au moins 42 morts, selon un dernier bilan. Les appels à une aide internationale inondent les réseaux sociaux, notamment pour le déploiement de canadairs, des avions bombardiers d’eau amphibie, que l’Algérie ne possède pas.

Mardi 10 août, un incendie est déclaré, peu après 15H dans la région de Zagoura au Maroc. Grâce à ses «canadairs des forces royales air de type CL-415», arrivés sur place à 18H, le feu a été maitrisé en moins d’une heure, rapporte le quotidien L’Opinion. Aucune victime n’est à déplorer.

De plus grande envergure certes, les incendies en Algérie eux gagnent du terrain. La population locale dénonce le manque de moyens logistiques, essentiels pour ce type d’opération. Le Maroc a proposé son aide, mais n’aurait reçu aucune réponse du pouvoir algérien, rapportent plusieurs médias.

Les deux pays, dont la frontière reste fermée, traversent actuellement une énième crise. Malgré la main tendue du roi Mohammed VI, qui a consacré une grande partie du discours royal à l’occasion du 22e anniversaire de l’accession du souverain au trône, les tensions ne dégonflent pas.

La réaction officielle de la présidence algérienne au discours du roi s’est fait attendre, refusant finalement tout commentaire au sujet du discours du roi Mohammed VI, appelant à l’apaisement.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Incendies en Kabylie: le Maroc n’attend que l’accord algérien pour envoyer de l’aide

S'ABONNER
Partager
S'abonner