Le roi Mohammed VI effectue demain mardi 19 décembre, une visite d'amitié et de travail en…
Vidéo. Guinée : Iftar collectif à l’occasion de l’inauguration de la Mosquée Mohammed VI de Conakry
Publié leCette cérémonie, marquée par la présence d’une délégation de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, conduite par son Secrétaire général, Mohamed Rifki, a été organisée en l’honneur des autorités officielles religieuses guinéennes musulmanes et chrétiennes, ainsi que des représentations diplomatiques accréditées en République de Guinée.
A cette occasion, l’ambassadeur du Maroc en République de Guinée, Isam Taib, a souligné que la Mosquée Mohammed VI de Conakry sera à tout jamais inscrite parmi les réalisations phares, dans le cadre des liens singuliers séculaires de fraternité et de solidarité entre les deux pays, « uniques en leur genre dans le continent africain ».
Le diplomate marocain a mis en exergue le partenariat multidimensionnel liant le Maroc et la Guinée depuis plusieurs décennies, rappelant, à cet égard, que les liens religieux et spirituels entre les deux pays, qui datent de plusieurs siècles, sont marqués par l’attachement commun au rite malékite, au dogme acharite et au soufisme.
Il a rappelé dans ce sillage que près de 500 Imams, Morchidates et Mourchidines guinéens ont été formés, jusqu’à présent, au sein de l’Institut Mohammed VI de Formation des Imams Mourchidine et Mourchidat, relevant que cette mosquée aura pour vocation également de devenir un espace dédié aux échanges cultuels, culturels, sociologiques et scientifiques, ainsi qu’à l’apprentissage de la langue arabe.
Guinée : Iftar collectif à l’occasion de l’inauguration officielle de la Mosquée Mohammed VI de Conakryhttps://t.co/Yr9kuZl1WI pic.twitter.com/RRidAvE5v9
— Agence MAP (@MAP_Information) March 30, 2024
La Mosquée Mohammed VI de Conakry, inaugurée officiellement vendredi, est un symbole de « la solidité » des liens entre le Maroc et la Guinée et de la solidarité entre les deux pays, a affirmé le Premier ministre, chef du gouvernement de la République de Guinée, Amadou Oury Bah.
Cette « belle mosquée » vient s’ajouter aux différentes initiatives du Roi Mohammed VI qui témoignent des liens séculaires et millénaires entre cette partie de l’Afrique du nord et celle l’Afrique de l’ouest, a-t-il ajouté.
Le Premier ministre guinéen a fait part de sa grande admiration pour l’architecture de cette mosquée qui reflète la volonté du Souverain de consacrer le cachet de la civilisation et de la culture marocaines dans le paysage ouest-africain.
Conakry, 29 mars 2024 – Le @PMGUINEE17, a procédé à l’ouverture officielle de la Mosquée Mohammed VI de Conakry à Enta commune de matoto,
Lancés le 24 février 2017 par Sa Majesté le Roi MohammedVI, les travaux de cette… pic.twitter.com/lNiqvbTvMp
— Primature de la République de Guinée (@PrimatureGN) March 29, 2024
Conformément aux instructions royales, la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains a procédé à l’inauguration de cette mosquée à l’occasion de la prière du vendredi.
Son ouverture s’est déroulée en présence du Premier ministre, Amadou Oury Bah, du président du Conseil national de la transition de Guinée, Dansa Kourouma, du ministre guinéen de la Défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara, du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Morissanda Kouyaté, et du Secrétaire général des Affaires religieuses de Guinée, Karamo Diawara.
Inauguration aujourd’hui de la Mosquée Mohammed VI de Conakry à l’occasion de la Prière du Vendredi. Reportage.#Maroc #Guinée pic.twitter.com/qEdPzT0HKc
— 2M.ma (@2MInteractive) March 29, 2024
L’ouverture de cet édifice religieux a eu lieu en présence également d’une délégation de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, conduite par son Secrétaire général, Mohamed Rifki, de l’ambassadeur du Maroc en Guinée, Isam Taïb, du président de la section de la Fondation en Guinée, Abdelkarim Dioubate, et d’éminentes personnalités marocaines et guinéennes.
Lors de la prière du Vendredi à la Mosquée Mohammed VI de Conakry, le Prêche a été prononcé par le représentant du Conseil Supérieur des Oulémas marocain.
La Mosquée Mohammed VI de Conakry, dont le coup d’envoi des travaux a été donné par le Souverain le 24 février 2017, a été réalisée selon les normes architecturales marocaines authentiques, avec une capacité d’accueil de plus de 3.000 fidèles, sur une superficie d’un hectare.
Ce monument religieux se compose d’une grande salle de prière, d’une salle de conférence, d’une bibliothèque, d’une école coranique, d’un espace commercial, d’un département administratif et d’espaces verts.
L’édification de la Mosquée Mohammed VI de Conakry veille à célébrer les Prières, enseigner le Saint Coran et diffuser la Sagesse, au titre de la relation fraternelle entre le peuple guinéen et le peuple marocain, le but étant de faire bénéficier la République de Guinée de l’expérience et de l’expertise marocaines en matière de gestion du champ religieux et de la promotion des valeurs religieuses de tolérance, de solidarité et de dialogue, sur la base des constantes religieuses communes entre les deux pays frères.