La Russie a assuré lundi vouloir poursuivre les négociations de paix avec l'Ukraine, tout en…
Guerre en Ukraine: 40 pays dont le Maroc se réunissent à l’initiative de Washington
Publié leLes États-Unis ont réuni mardi 26 avril 2022 en Allemagne une quarantaine de pays alliés dont le Maroc pour armer davantage l’Ukraine face à l’envahisseur russe qui vise le contrôle total du sud du pays et de la région du Donbass.
Une quarantaine de pays se réunissent ce mardi 26 avril 2022 en Allemagne, à l’invitation des États-Unis, pour renforcer la défense de l’Ukraine. Selon le ministre américain de la Défense Lloyd Austin «peut gagner» face à la Russie, si on lui en donne les moyens.
Au moment où la Russie vise le contrôle total du sud de l’Ukraine et de la région du Donbass, cette réunion organisée sur la base aérienne américaine de Ramstein, dans l’ouest de l’Allemagne, est destinée à « générer des capacités supplémentaires pour les forces ukrainiennes », a déclaré lundi Austin, au retour d’une visite à Kiev.
Lire aussi. Volte-face de l’Allemagne qui va livrer des blindés à l’Ukraine
« Ils peuvent gagner s’ils ont les bons équipements, le bon soutien », a-t-il souligné après ce déplacement au cours duquel il a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en compagnie du secrétaire d’État Antony Blinken.
Les États-Unis, qui fournissent le plus gros de l’aide militaire internationale à l’Ukraine, veulent « leur donner le type de soutien, le type d’artillerie et de munitions qui seront efficaces à ce stade du combat », a précisé le chef du Pentagone lors d’une conférence de presse en Pologne, non loin de la frontière ukrainienne.
Kiev veut des blindés
Kiev réclame surtout de l’artillerie lourde et des blindés pour tenter de repousser les forces russes dans les vastes plaines du sud et de l’est du pays, mais l’équipement de fabrication russe auquel les forces ukrainiennes ont été formées se raréfie.
Parmi les 40 pays invités, on trouve les alliés européens des États-Unis, mais aussi quatre pays africains dont le Maroc. Des pays lointains comme l’Australie ou le Japon y ont également pris part. Ces nations craignent qu’une victoire russe en Ukraine ne crée un précédent et encourage les ambitions territoriales de la Chine.
La réunion est aussi destinée à assurer la sécurité de l’Ukraine à plus long terme, une fois la guerre terminée. «Il s’agit surtout de modernisation et de faire en sorte que leur armée soit toujours puissante et capable de fonctionner à l’avenir. Il ne s’agit pas de garanties de sécurité, mais bien de leur dispositif militaire réel», a indiqué vendredi à la presse le porte-parole du Pentagone John Kirby.