Gaz dans le Gharb: SDX boucle une levée de fonds 3,25 millions de dollars

Publié le
SDX lève 3,25 millions de dollars, veut devenir le principal fournisseur d'énergie au Maroc
© SDX

La société SDX Energy vient de lever 3,25 millions de dollars pour financer le développement de ses entreprises et la production de gaz au Maroc.

A la suite de la sécurisation des prix du gaz plus élevés, la Société a obtenu un financement pour développer sa production de gaz marocain, annonce la junior britannique dans un communiqué.

«Le contrat de prêt convertible syndiqué avec Aleph Finance Ltd jusqu’à 3,25 millions de dollars dont un montant initial de 2 millions de dollars», précise la société exploitant un petit gisement dans le Gharb.

Ce prêt, qui a été immédiatement tiré, sera utilisé «pour réduire l’encours de la dette envers le Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), rémunérer les fournisseurs de services essentiels pour accélérer la campagne de forage marocaine et à des fins générales d’entreprise».

Le prêt convertible permet à la société de faire avancer l’entreprise, vers une stratégie de transition énergétique, alors qu’elle poursuit le processus de vente de ses actifs égyptiens en vue de créer de la valeur pour les actionnaires, explique la même source.

Le directeur général de SDX, Daniel Gould, a déclaré à cette occasion que la vision de SDX est de devenir «le principal fournisseur d’énergie en Maroc, fournissant des solutions combinées de gaz et d’énergie renouvelable à notre clientèle existante et croissante».

«SDX occupe une position unique pour tirer parti de sa longue présence et de son infrastructure dans Maroc pour exécuter cette vision. Afin de concrétiser cette vision, la Société accédera à un marché de capitaux plus large pour les projets d’énergies renouvelables, qui pourront être financés de manière autonome», a-t-il ajouté.

SDX détient une participation directe de 75 % dans le portefeuille marocain, qui comprend les permis d’exploration Sebou Central, Gharb Occidental, Moulay Bouchta Ouest et Lalla Mimouna Sud, ainsi qu’un certain nombre de concessions d’exploitation contenant les puits producteurs. SDX vend le gaz produit par ses actifs marocains à huit clients à des prix contractuels compris entre 10 et 12 USD/Mcf.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Gaz dans le Gharb: SDX boucle une levée de fonds 3,25 millions de dollars

S'ABONNER
Partager
S'abonner