France: il infiltre un commissariat et en ressort en policier armé

Publié le
commissariat
En plus de l’uniforme, le jeune homme aurait récupéré un gilet pare-balles ainsi qu’un revolver de collection et des cartouches de calibre 9 mm. (Xose Bouzas /Hans Lucas. AFP)

Un homme s’est introduit dans un commissariat de Nice, dans le sud de la France, et en est ressorti vêtu d’un uniforme de policier et armé, a indiqué vendredi la police française, qui a diligenté une enquête sur l’incident. 

Dimanche soir, l’homme de 22 ans serait ainsi entré par le portail principal de la caserne de police nationale Auvare, dans le centre de Nice.

Après avoir arpenté une partie des locaux, il en serait ressorti sans être inquiété, avec un uniforme de policier, un gilet pare-balles ainsi qu’un revolver de collection et des cartouches de calibre 9 mm, selon le journal Nice-Matin, qui a révélé l’affaire.

Interrogée par l’AFP, la police a « confirmé les faits », ainsi que la saisine de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), la police des polices.

Lire aussi. France: une nouvelle loi antiterroriste présentée cinq jours après l’attaque dans un commissariat

Le jeune homme, dépressif, venu se livrer à la police le lendemain, a été condamné à un an de prison dont six mois avec sursis, la partie ferme de la peine étant à effectuer sous bracelet électronique.

Frédéric Pizzini, directeur de la police des Alpes-Maritimes, a précisé que l’enquête devrait « révéler d’éventuelles fautes et proposer des sanctions », ajoutant que « des consignes écrites ont été passées pour rappeler les règles ».

Le jeune intrus, qui selon Nice-Matin habite le quartier sensible des Moulins, n’a rapporté ni l’uniforme, ni le gilet pare-balles, pas plus que l’arme volée ou les munitions, assurant que son père les avait jetés dans une poubelle.

Pour le syndicat Unité SGP Police, cette affaire est surtout révélatrice de l’état de ces casernes construites à la fin du XIXe siècle et transformées en commissariat dans les années 1980, écrit France 3 Côte d’Azur. « Quand on dit qu’Auvare est vétuste, c’est par un mot lancé à la cantonade » affirme Laurent Martin de Frémont, le secrétaire départemental du syndicat Unité SGP Police des Alpes-Maritimes, joint par la chaîne locale de FranceTélévision.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

France: il infiltre un commissariat et en ressort en policier armé

S'ABONNER
Partager
S'abonner