Forsa: la 2ème édition suscite un énorme engouement avec 134.000 candidatures

Publié le
Le programme Forsa atteint 100% de son objectif initial
© DR.

La 2ème édition du programme gouvernemental Forsa suscite un fort engouement, avec 134.000 candidatures en seulement trois semaines d’ouverture de la plateforme forsa.ma, et ce après le grand succès de la 1ère édition.

À l’instar de la première édition, la digitalisation des candidatures sur forsa.ma a permis l’accès au programme à des personnes de toutes les régions du Maroc, garantissant ainsi les mêmes chances pour tous les participants éligibles, indique un communiqué du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire.

À ce titre, le ministère souligne que les 134.000 participations couvrent l’ensemble des secteurs d’activité, notamment l’agriculture et l’agroalimentaire, l’e-commerce et commerce, le tourisme et loisirs et la restauration, notant que près des deux tiers des candidatures sont des projets non encore créés qui nécessiteront un accompagnement de la phase d’idéation jusqu’à la mise en œuvre effective du projet.

Lire aussi: Le programme Forsa atteint 100% de son objectif initial

Les prochaines étapes porteront sur le traitement des candidatures par le Centre de Relation Client, qui vérifiera la complétude et l’exhaustivité des données fournies par les candidats. Les candidatures retenues seront par la suite affectées aux incubateurs du programme pour l’évaluation technique des projets.

Et de rappeler que Forsa 2023 prévoit l’accompagnement et le financement de 10.000 porteurs de projets.

Lire aussi: Le programme Forsa atteint 100% de son objectif initial

Rappelons que la première édition du programme Forsa avait connu un franc succès. Le programme avait atteint 100% de son objectif initial en novembre dernier, avant l’échéance.

En effet, le programme a accordé le financement à plus de 10.000 porteurs de projet, à date, dépassant ainsi son objectif initial, indique le ministère dans un communiqué, expliquant que cette performance est rendue possible grâce à la tenue de plus de 400 commissions de financement régionales, réparties sur l’ensemble du territoire national, entre le mois d’août et le mois d’octobre 202.

Les jeunes porteurs de projets financés, cœur de cible du programme et catégorie majoritaire, opèrent dans des secteurs différents dont principalement le commerce, le tourisme, l’artisanat, les services et l’agriculture, précise la même source.

Les femmes porteuses de projets ont été, par ailleurs, une cible prioritaire dès le lancement du programme. Elles se sont distinguées par un parcours remarquable tout au long du process de sélection, formation et accompagnement.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Forsa: la 2ème édition suscite un énorme engouement avec 134.000 candidatures

S'ABONNER
Partager
S'abonner