Espagne: six morts à un barrage policier percuté par un camion

Publié le
Espagne: six morts, dont deux gardes civils, à un barrage percuté par un camion
© DR.

Six personnes, dont deux gardes civils, ont été tuées mardi à l’aube près de Séville, dans le sud de l’Espagne, lorsqu’un camion a percuté accidentellement un barrage policier, a annoncé le gouvernement régional d’Andalousie.

Trois autres gardes civils ont été blessés et hospitalisés après ce drame, qui s’est produit vers 04H30 locales (03H30 GMT) sur un tronçon d’autoroute près de la ville de Los Palacios, précise le gouvernement régional dans un communiqué.

Selon Pedro Carmona, du syndicat de gardes civils AUGC, le chauffeur du camion « a perdu le contrôle » de son véhicule et « a foncé sur les véhicules qui se trouvaient au point de contrôle ».

Un deuxième conducteur, qui dormait, se trouvait dans le véhicule, a poursuivi le responsable syndical sur la télévision publique TVE, en assurant que les circonstances de l’accident faisaient l’objet d’une enquête.

Le chauffeur, qui a été placé en garde à vue, a été testé négatif aux stupéfiants et à l’alcool.

Selon l’Association espagnole de la garde civile (AEGC), les gardes civils effectuaient un contrôle routier de routine dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, endémique dans cette région, lorsque le camion les a percutés.

« Ces contrôles sont mis en place sur l’ensemble du réseau routier espagnol afin de lutter contre toute activité illégale sur ces tronçons de route. C’est la procédure habituelle », a expliqué M. Carmona.

Dans un message posté sur le réseau social X, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a exprimé « toute (son) affection et (sa) solidarité aux familles des personnes décédées », souhaitant « un prompt rétablissement aux personnes blessées ».

« Très attristé par ce tragique accident de la route », a réagit, de son côté, le président de la région d’Andalousie, Juanma Moreno, également sur X.

Cet accident survient un mois après la mort de deux autres gardes civils, dont l’embarcation avait été percutée, apparemment de manière volontaire, par une vedette de narcotrafiquants lors d’une course poursuite dans le port de Barbate (sud-ouest), également en Andalousie.

La baie de Cadix est le théâtre régulier de saisies de drogue par les agents des douanes espagnoles et la garde civile.

L’Espagne est l’une des principales routes d’importation de la drogue en Europe et l’Andalousie, en raison de sa proximité avec le Maroc pour la production de résine de cannabis, l’une des portes d’entrée des stupéfiants sur le territoire.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Espagne: six morts à un barrage policier percuté par un camion

S'ABONNER
Partager
S'abonner