Élections partielles: l’UMT accuse le syndicat du PJD de manigances politiques

Publié le
Chambre des conseillers: Adoption en commission de la première partie du PLF 2023
Lors d'une session à la Chambre des conseillers. Crédit: DR

L’UMT accuse des partis politiques et surtout l’UNMT, bras syndical du PJD, de s’être immiscés dans les élections partielles, écrit ce mardi 21 février 2023 Al Ahdath Al Maghribia. 

L’Union Marocaine du Travail (UMT) voit rouge. Le syndicat accuse, en effet, les partis politiques – majorité et opposition – d’interférer dans les élections législatives partielles se sont tenues, jeudi 16 février 2023, pour pourvoir les sièges vacants à la Chambre des conseillers, suite à l’annulation de l’élection de trois conseillers par la Cour constitutionnelle.

Si l’Union Marocaine du Travail (UMT) a récupéré son siège, l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) en a glandé un nouveau. Ainsi, constate Al Ahdath Al Maghribia, les deux groupes possèdent désormais le même nombre de sièges, sept au total, au sein de la deuxième chambre du parlement.

Dans un communiqué, relayé par le journal, l’UMT dénonce «comportement intrusif» qui a entaché ce scrutin. La centrale syndicale se dit étonnée de «la façon dont les partis de l’opposition et de la majorité se sont immiscés dans ces élections en se servant de leur influence politique et économique pour soutenir» ce qu’elle qualifie de «laquais syndicaux». Pour l’UMT, l’élection est «censée être marquée par une concurrence honnête et loyale entre les représentants des salariés».

Lire aussi. Chambre des conseillers: l’UMT et la CGEM récupèrent chacun un siège

«Ces partis ont usé de personnalités influentes dans certaines régions pour peser dans cette élection exclusivement ouvrière», martèle l’UMT. Le quotidien précise que le communiqué s’en est pris, sans toutefois la nommer, à l’UNMT, le bras syndical du PJD. Le syndicat de gauche leur reproche la perte de deux sièges.

«Comment est-il possible que des organisations qui se considèrent comme des syndicats et qui n’ont même pas atteint le seuil électoral prévu par la loi pour prétendre à une représentativité syndicale puissent contester les résultats d’une centrale de la taille de l’UMT ; un syndicat qui jouit d’une large représentativité dans tous les secteurs professionnels, dont certains sont stratégiques pour l’économie nationale», s’indigne la centrale syndicale.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Élections partielles: l’UMT accuse le syndicat du PJD de manigances politiques

S'ABONNER
Partager
S'abonner