Égypte: un cimetière vieux de 4.500 ans découvert près des pyramides de Gizeh

Publié le
Un cimetière de l’Ancien empire égyptien datant d’il y a près de 4.500 ans a été découvert près des pyramides de Gizeh. Des Sarcophages en calcaire remontent à la Ve dynastie, période datée entre 2.500 et 2.300 av J.-Crédits : Mahmoud Khaled/AFP

Le ministère des Antiquités égyptiennes a annoncé la découverte d’un ensemble funéraire constitué de sépultures en calcaire de la Ve dynastie – entre 2.500 et 2.300 av J.-C., parmi lesquelles celles de deux dignitaires de l’Empire. Des cercueils de bois peint, remontant, eux, à la Basse époque, ont également été dévoilés.

Vieux de plusieurs millénaires, les couleurs – noires, grises ou rouges – impressionnent par leur état de conservation. Des sarcophages et statues de calcaire, représentant individus et animaux, enfermés dans un cimetière construit il y a près de 4.500 ans, ont été découverts non loin des célèbres pyramides de Gizeh, en Égypte.

Après que les archéologues égyptiens ont débarrassé ces trésors des couches de poussière qui les recouvraient, Khaled el-Enany, ministre des Antiquités nationales, a annoncé, samedi, la découverte à la presse.

Statues en calcaire retrouvées dans l’ensemble funéraire de Gizeh. Crédits: Mahmoud Khaled/AFP

Tout autour des sépultures, des inscriptions tapissent les murs. Les inscriptions hiéroglyphiques ont servi à décoder l’identité des commanditaires de la plus ancienne sépulture de l’ensemble, remontant à la Ve dynastie, période que l’on date entre 2.500 et 2.300 av J.-C. environ.

Un certain Behnui-Kah, homme de grande importance, à la fois prêtre et juge, couronné de sept différents titres, ainsi qu’un prénommé Nwi, chef du grand État et «purificateur» du pharaon Khafrê, toujours selon les inscriptions traduites. Khafrê, connu également sous son nom hellénisé, Khéfren, est à l’origine de la construction de la deuxième des pyramides de Gizeh. Il est le fils de Khéops, premier pharaon bâtisseur du complexe.

 

Lire aussi : Vidéo. Images osées sur une pyramide en Egypte: deux arrestations

 

De facture plus récente, de beaux cercueils de bois peint jonchaient également le sol. Ils sont également recouverts d’écritures hiéroglyphiques. D’après Achraf Mohi, le directeur général du plateau de Gizeh, la présence de ces cercueils s’expliquent par une réutilisation des lieux à la Basse époque, entre 700 et 300 ans av. J.-C.

Le grand chantier du musée national

En mars dernier, c’est à Saqqara qu’une sépulture d’importance a été révélée, notamment pour la beauté des peintures ornementales de cette tombe d’un dignitaire de la Ve dynastie. Pour annoncer la découverte, le ministre des Antiquités Khaled el-Enany, s’était fait accompagner des ambassadeurs et attachés culturels de plus de vingt pays étrangers. Une pratique qui confirme la volonté des autorités de mettre en valeur les découvertes archéologiques.

 

Lire aussi : Les pyramides d'Égypte scannées pour révéler leurs secrets

 

Les sites archéologiques constituent pour le pays un argument majeur face à la concurrence d’autres destinations touristiques. Pour accueillir tous ses nouveaux trésors, l’État a lancé la construction du Grand Musée d’Égypte, prêt à recevoir les visiteurs d’ici deux ans environ. Un chantier pharaonique où, chaque jour, se presse 5.000 ouvriers.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Égypte: un cimetière vieux de 4.500 ans découvert près des pyramides de Gizeh

S'ABONNER
Partager
S'abonner