Vidéo. Vivo Energy et TIBU associés pour la promotion de l’éducation à travers le sport

369
De gauche à droite, Mohamed Amine Zariat, président de TIBU Maroc, Hind Mejjati Alami, directrice de la communication chez Vivo Energy Maroc et Asaf. V Sasaoglu, PDG de Vivo Energy Maroc. Crédits photo : Abdellah Ouardirhi.

Œuvrer pour la promotion de l’éducation des jeunes Marocains à travers le sport, telle est la mission que mènent, Vivo Energy Maroc, détenteur de la licence Shell au sein du royaume, ainsi que l’association TIBU.

Un partenariat a été signé entre Vivo Energy Maroc, Vivo Energy Maroc et le ministère de l’Éducation nationale, afin de créer cinq centres de basketball au profit des jeunes. Ces cinq centres situés à Casablanca, Mohammedia, Kénitra, Nador et Safi offrent, en plus de programmes sportifs, des cours dans diverses matières, mais aussi un coaching personnalisé adapté aux besoins de chaque bénéficiaire.

Ainsi, cinq écoles publiques du Maroc accueilleront ces espaces dotés de différentes infrastructures et équipements sportifs, de salles de cours aménagés, mais aussi d’un personnel compétent dans les différents champs disponibles, notamment le basketball, l’informatique, les langues, etc.

Plus de 600 jeunes, âgés de 8 à 12 ans, ont pu bénéficier à ce jour des formations en basketball. Le choix de ce sport par TIBU n’est pas aléatoire, puisqu’il permet de développer l’esprit d’équipe des jeunes, mais aussi leur capacité d’analyse ainsi que leur estime de soi. Les bénéficiaires pourront profiter de formations tous les mercredis après-midis, samedi et dimanche matin.

Selon Asaf.V Sasaoglu, PDG de Vivo Energy Maroc, ce partenariat entre dans la stratégie RSE de l’entreprise, et vise à promouvoir l’éducation des jeunes. Ces derniers représentent le futur de l’économie et doivent en ce sens profiter de la meilleure éducation possible.

H24info s’est entretenu avec Mohamed Amine Zariat, président de TIBU Maroc ainsi que Hind Mejjati Alami, directrice de la communication de Vivo Energy Maroc, lors de la conférence de presse tenue le 21 novembre à Casablanca, afin d’avoir plus éclaircissement sur la vision et les objectifs futurs des deux entités.

H24info : En quoi consiste la mission de TIBU Maroc et quels sont vos objectifs ?
Mohamed Amine Zariat : TIBU est un projet entrepreneurial social et sportif. Nous créons de l’impact, une richesse et de l’emploi. Depuis notre création en 2010, nous utilisons le basketball comme moyen d’éducation, de cohésion sociale et de développement humain.

Au-delà de la promotion de l’éducation pour les enfants, quelles sont les actions que vous menez au profit des jeunes adultes ?

Nous avons démarré en tant que tournoi universitaire de basketball. Aujourd’hui, nos projets sont destinés aux benjamins, collégiens, lycéens et universitaires. On vise l’insertion professionnelle, les softs skills, le développement personnel, mais toujours à travers le basket.

Quelles sont les actions que Vivo Energy Maroc déploie pour la promotion de l’entrepreneuriat ?

Hind Mejjati Alami : nous soutenons avec Injaz Al-Maghrib les jeunes lycéens et universitaires dans le cadre du «company program». Ce dernier s’étend sur une durée de 14 semaines et permet aux jeunes d’êtres encadrés par des professionnels. L’objectif de ce programme est de permettre aux jeunes de concrétiser leurs visions.

Comptez-vous reproduire la même expérience que TIBU avec d’autres associations ?

On est approchés par de nombreuses associations. Nous investissons dans des projets à long terme, afin que l’on puisse mettre en place des indicateurs de performance efficaces. Il est très important pour nous, pour chaque projet dans lequel nous nous investissons, de disposer d’indicateurs sur la réussite et la progression de ces idées.