Inwi devient le 1er hébergeur et distributeur de SAP en Cloud souverain au Maroc

Mohamed-Benmahjoub, directeur général adjoint entreprises et développement chez inwi et Gregory Strasser, vice-président des opérations pour l’Afrique francophone, SAP.

L’opérateur de télécommunications Inwi a signé, mardi à Casablanca, un partenariat en vue de proposer en Cloud souverain l’ensemble des solutions métiers du groupe des solutions logicielles, SAP.

« Cet accord s’inscrit parfaitement dans la stratégie globale de Inwi d’offrir aux entreprises marocaines des solutions technologiques performantes et à forte valeur ajoutée », a annoncé, lors de la conférence de presse, le directeur commercial grands-comptes chez Inwi Karim Guessous.

A travers cet accord, Inwi hébergera les solutions SAP dans ses datacenters implantés au Maroc et distribuera ces solutions professionnelles à travers l’accord SAP Partner Managed Cloud (PMC). Ces solutions couvrent l’ensemble des métiers de l’entreprise à savoir: la comptabilité, la finance, la logistique, le marketing ou les ressources humaines.

Ce nouvel accord avec SAP permet d’élargir le cercle des partenaires mondiaux de premier plan de Inwi afin de mettre à disposition des entreprises nationales les solutions professionnelles les plus évoluées et de réussir leur processus de transformation digitale, a souligné Guessous, notant que grâce à l’infrastructure Cloud de Inwi, « 100% des données de ces entreprises sont hébergées et traitées au Maroc avec des standards de sécurité, de disponibilité et de résilience aux normes internationales ». « Grâce à ce partenariat, Inwi devient le premier partenaire opérateur SAP de la région Maghreb à offrir les solutions SAP en cloud souverain », a-t-il ajouté.

 

Lire aussi : Lancement de inwi money, le premier service de mobile money par un opérateur télécom

 

Pour Gregory Strasser, directeur général et vice-président des opérations pour l’Afrique francophone SAP, ce partenariat permettra aux entreprises « d’avoir accès aux avantages du Cloud sans qu’elles n’aient à se poser la question de la souveraineté de leurs données », a-t-il expliqué, précisant qu’Inwi va maximiser l’utilisation de ses Datacenters de dernière génération afin de généraliser l’accès aux applications de gestion.

« Chez SAP, nous avons comme objectif d’accélérer l’accès à la technologie au plus grand nombre. Par ailleurs, nous remarquons au niveau de la région d’Afrique francophone et plus particulièrement au Maroc une demande croissante à laquelle, en tant que « leader » en matière d’édition de logiciels, nous nous devons répondre convenablement », a-t-il considéré. Il permet ainsi aux entreprises marocaines de bénéficier de solutions logicielles souveraines à très forte valeur ajoutée sous forme d’abonnements mensuels et sans investissements préalables en infrastructure informatique et de mettre en œuvre leur transformation digitale de façon rapide, sécurisée et évolutive.

Inwi a été le premier opérateur marocain à lancer en 2018 des offres Cloud et cybersécurité destinés aux entreprises marocaines. Son nouveau Datacenter de Rabat Technopolis a été inauguré en Janvier 2019, portant ainsi la capacité de inwi à 4.000 m², soit la plus grande surface Datacenter au Maroc.