Relance du secteur du commerce: les propositions de l’AFEM

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Alors que les acteurs du retail ne cessent d’alerter l’exécutif sur une relance rapide de leur activité, le secteur étant fortement touché par l’arrêt d’activité, l’Association des femmes chefs d’entreprise (AFEM) lance une série de propositions pour la relance du secteur, articulées autour de 12 mesures, l’association étant composée à plus de 60% d’opérateurs dans ce champ d’activité. 

1 –  Les programmes sociaux de soutien aux entreprises devront être prorogés au 30 septembre 2020. La CNSS doit permettre à ses affiliés de bénéficier de son offre au-delà du 30 juin 2020. Une timide reprise ne pourra se faire qu’à partir de début juillet. Il faut laisser le temps aux entreprises de se redresser.

2 – Les positions bancaires ne reflètent absolument pas le programme Damane Oxygene. Nous devons œuvrer à une réactivité bancaire plus claire en phase avec chaque secteur. Le financement du poste «fournisseur» est indispensable à la continuité de l’activité. A l’heure actuelle, il est exclu de Damane Oxygene.

3- Le report des déclarations fiscales de fin mars pour les personnes morales et de fin avril pour les personnes physiques devra être exonéré des majorations et des pénalités.

4 – La taxe professionnelle considérée comme un impôt anti investissement devrait être réduite de 50%.

5- Le report des échéances de crédit ne devrait pas supporter de frais de majorations de retard.

6- Afin d’encourager l’acte d’acquisition, une baisse des droits d’enregistrement et de conservation foncière devrait être mise en place.

7- L’échéance de l’amnistie fiscale prévue au 30 septembre 2020 devra être reportée à 2021.

8 -La commande publique doit être impérativement maintenue et élargie aux TPME, leur laissant la possibilité de s’organiser en groupement.

9 – Les réserves en devises étant sérieusement menacées, des mesures fiscales allégées et un système bancaire à l’écoute doivent être mis en place afin de développer l’activité des sociétés exportatrices.

10 – Un programme et un planning clairs de post confinement des autorités devront être communiqués au plus tôt afin de permettre aux agences d’événementiels de se remettre en marche. Il s’agit de préciser les mesures sanitaires à adopter, le nombre de personnes réunies sur un même lieu, la date d’ouverture des frontières…

11 –  Une communication efficace de soutien à l’économie marocaine doit être mise en place. Le rappel à une solidarité citoyenne encourageant la consommation Maroc doit être lu et entendu.

12 –  Afin d’alimenter le compte de soutien au fonds de solidarité COVID, les associés qui opteront pour un versement de dividendes devront bénéficier d’une exonération fiscale  de la retenue à la source de 15% et verseront le montant correspondant sur le compte COVID.

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