Industrie/Construction: dix points clés de la note du HCP

97
DR.

Voici les dix points clés de la note d’information du Haut-Commissariat au Plan (HCP) sur les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant des secteurs de l’industrie manufacturière, de l’extractive, de l’industrie énergétique, de l’industrie environnementale et de la construction:

1. Au 4ème trimestre 2020, la production de l’industrie manufacturière aurait connu une stabilité, résultat d’une augmentation de la production dans les branches de la « Métallurgie », de la « Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique » et de l' »Industrie pharmaceutique », et d’une diminution de la production dans les branches de la « Fabrication de boissons » et de la « Fabrication d’équipements électriques ».

2. Au T4-2020, la production de l’industrie extractive aurait affiché une hausse imputable à une augmentation de la production des « Autres industries extractives ».

3. La production de l’industrie énergétique aurait connu, au T4-2020, une stabilité due principalement à une stagnation dans la « Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné ».

 

Lire aussi: Femmes: l’essentiel de la note du HCP

4. La production de l’industrie environnementale aurait enregistré une augmentation imputable à une hausse de l’activité du « Captage, traitement et distribution d’eau ».

5. L’activité dans le secteur de la construction aurait connu une baisse au titre du dernier trimestre de 2020. Cette évolution aurait été due, d’une part, à la diminution d’activité dans les branches des « Travaux de construction spécialisés » et du « Génie civil » et, d’autre part, à la hausse d’activité dans la branche de la « construction de bâtiments ».

6. Au 1er trimestre 2021, les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une légère augmentation de leur production. Ces anticipations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité des « Industries alimentaires » et de l' »Industrie chimique » et, d’autre part, à une diminution de celle de l' »Industrie automobile » et de la « Fabrication d’autres matériels de transport ».

7. Les entreprises de l’industrie extractive prévoient une hausse de leur production. Cette évolution serait imputable principalement à une augmentation de la production des phosphates.

 

Lire aussi: La TVA est la « principale composante » qui influence le secteur informel (HCP)

8. La production énergétique attendue pour le 1er trimestre 2021, connaîtrait une stabilité attribuable à une stagnation de la « Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné ».

9. Pour le même trimestre, les entreprises de l’industrie environnementale anticipent une augmentation de la production notamment dans les activités du « Captage, traitement et distribution d’eau ».

10. Les anticipations avancées par les chefs d’entreprises du secteur de la construction, pour le 1er trimestre 2021, font ressortir, globalement, une diminution de l’activité. Cette évolution résulterait, d’une part, de la baisse d’activité prévue au niveau des branches des « Travaux de construction spécialisés » et du « Génie civil » et, d’autre part, de la hausse d’activité attendue dans la branche de la « construction de bâtiments ».