Les clémentines de Berkane ne sont plus interdites aux USA

Publié le

Les autorités américaines ont levé la suspension imposée aux agrumes en provenance de la région de Berkane depuis le 23 décembre 2016. C’est ce qu’a annoncé l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), dans un communiqué vendredi.

Reprise des exportations d’agrumes vers les USA en provenance de Berkane. Cette décision intervient suite à la mission d’audit réalisée du 16 au 20 octobre 2017 dans la région de Berkane, par des experts américains du Service de contrôle de la santé animale et végétale (APHIS) du Département de l’Agriculture (USDA), indique l’ONSSA.

Pour rappel, l’accès des agrumes au marché américain a été interdit après l’interception de larves de la mouche méditerranéenne (appelée aussi la Cératite) dans deux expéditions de clémentine en provenance de Berkane, au cours de la précédente campagne d’exportation 2016/2017. Cet insecte, répandu dans le bassin méditerranéen et qui ne représente aucun risque pour le consommateur, fait l’objet d’un plan d’action opérationnel de surveillance et de lutte. Aux USA, cette mouche est considérée comme menaçante pour les plantations d’agrumes, d’où les exigences des autorités américaines imposées à l’égard des importations d’agrumes en provenance des pays exportateurs.

27.930 tonnes de clémentines exportées lors de cette campagne

Selon l’ONSSA, les quantités de clémentines de Berkane exportées au cours de cette campagne qui a démarré à partir du 26 octobre et  jusqu’au 7 décembre 2017 sont de 13.585 Tonnes vers la Russie, 10.600 T. vers l’Europe, 3.443 T. vers le Canada et 312 T. vers d’autres destinations, soit un total de 27.930 Tonnes. Durant la précédente campagne 2016/2017, ces exportations étaient de l’ordre de 24.800 tonnes, soit une augmentation de 12% au cours de cette campagne (2017/2018).

Au cours de la campagne précédente l’exportation des agrumes vers les USA en provenance de Berkane a atteint plus de 3.700 tonnes. La reprise de ces exportations vers ce marché offre des opportunités supplémentaires importantes pour développer davantage la filière agrumicole de cette région.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Les clémentines de Berkane ne sont plus interdites aux USA

S'ABONNER
Partager
S'abonner