Cadeau de 70 hectares au patronat à Laâyoune: l’étrange démenti de la CGEM

Publié le

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a réagi officiellement, ce mercredi 3 janvier, aux informations selon lesquelles la CGEM aurait bénéficié de 70 hectares dans la zone franche d’exportation (ZFE) de Laâyoune par le gouvernement. Pourtant le décret existe bel et bien.
Comme nous l’avons indiqué précédemment, des investisseurs affiliés à la CGEM vont bénéficier de l’octroi de 70 hectares de fonciers de la zone franche de Laâyoune II (109 hectares), suite à l’adoption d’un projet de décret par le gouvernement, d’en voici un exemplaire :

La CGEM a démenti malgré tout l’information dans un communiqué transmis le 3 janvier, dans lequel elle dément le contenu dudit projet de décret: “Certains organes de presse se sont fait l’écho d’une information infondée selon laquelle le gouvernement projetterait de publier un décret octroyant à la CGEM une zone de 70 hectares dans la région de Laâyoune-Boujdour Sakia El Hamra aux fins de réalisation d’une zone franche d’exportation. La CGEM tient à informer ses membres et l’opinion publique qu’elle n’a bénéficié d’aucune parcelle à cet effet et qu’elle n’en a pas fait la demande, ni auprès du Gouvernement ni auprès des autorités locales de la région.”
Le communiqué précise également que “la CGEM a mené, en mars 2015, en partenariat avec le Ministère de l’Intérieur et les collectivités locales régionales, une initiative solidaire, citoyenne et responsable de mobilisation des investissements au profit des régions du Sud. Dans le cadre de cette initiative qui a permis de générer 6,18 Milliards de DH d’investissements concrets et de créer 13.109 emplois, la CGEM avait attiré l’attention sur le retard pris dans la réalisation de la 2e phase de la zone industrielle d’El Marsa à Laâyoune qui devait accueillir des investissements projetés par des entrepreneurs de différentes régions. C’est cette deuxième phase que certains organes de presse ont certainement, de bonne foi, confondue.”
Et de conclure que la “CGEM n’a en aucun cas demandé à bénéficier de ladite zone ou une autre dans quelque région du Maroc que ce soit”.
Une décision tout à fait «normale»
Pourtant, selon une source de la CGEM qui a requis l’anonymat, l’octroi de cette superficie est tout à fait normal et contribuera à la croissance économique de la région: «Il est tout à fait normal d’avoir des incitations, notamment au niveau du foncier, afin d’investir. Il y a une difficulté d’accès au foncier assaini, ce qui décourage les investisseurs, nationaux et internationaux, à placer leur argent dans des projets dans certaines régions» .
Par ailleurs, notre source nous a déclaré que la Confédération ne fait que jouer son rôle de contributeur à la croissance économique des différentes régions du royaume en encourageant les investissements. «Il y’a en effet des gens qui en veulent à la CGEM, c’est tout à fait normal. La Confédération est l’organisation des employeurs la plus représentative du royaume, selon le décret signé devant le roi Mohammed VI en juillet 2015. Toutefois, tout acteur économique qui souhaite investir est bienvenu à le faire. La CGEM représente l’ensemble du secteur privé».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Cadeau de 70 hectares au patronat à Laâyoune: l’étrange démenti de la CGEM

S'ABONNER
Partager
S'abonner