Akhannouch: « Le plan Maroc Vert a insufflé une vraie dynamique au secteur agricole »

Publié le

Le Plan Maroc Vert a insufflé une vraie dynamique au secteur agricole, notamment au niveau de la production, la qualité et le prix, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch.

Intervenant lors de la séance des questions orales à la chambre des représentants, M. Akhannouch a souligné que la production céréalière au titre de la campagne agricole 2016-2017 devrait atteindre le chiffre record de 102 millions de quintaux, dont 49,5 millions de quintaux pour le blé tendre, 29 millions de quintaux pour l’orge et 23,5 millions de quintaux pour le blé dur, mettant en exergue l’importance d’utiliser les semences certifiées, qui ont connu aussi une hausse d’environ 2 millions quintaux.

Il a également mis en avant la croissance remarquable de la production de l’ensemble des filières agricoles, en l’occurrence les agrumes avec une récolte de 2,4 millions tonnes (+20% par rapport à la campagne précédente) et des dattes (117.000 tonnes).

L’exportation des agrumes a également connu une hausse de 15%, alors que l’exportation de primeurs a atteint 734.000 tonnes, avec une baisse de 1pc, en raison de la vague de froid qui a frappé certaines régions, a-t-il fait savoir.

M. Akhannouch a, à cette occasion, appelé les agriculteurs et les investisseurs à souscrire à l’assurance agricole, qui bénéficie du soutien de l’Etat à un taux de 80% à 90%.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Akhannouch: « Le plan Maroc Vert a insufflé une vraie dynamique au secteur agricole »

S'ABONNER
Partager
S'abonner