Droits de l’Homme: « Le Maroc est un partenaire clé du Conseil de l’Europe », dixit Marija Pejčinović Burić

Publié le
Marija Pejčinović Burić
Marija Pejčinović Burić, Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe

Dans un communiqué conjoint émanant, cette semaine, de la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) et du Conseil de l’Europe (CdE), il a été affirmé que le Maroc demeurait un partenaire de premier plan au sein du CdE.

Cette déclaration a été faite par Marija Pejčinović Burić, secrétaire générale du Conseil, lors d’une visite de travail effectuée à Strasbourg les 15 et 16 avril derniers.

Cette visite a été marquée par les éloges de Mme Pejčinović Burić envers le Maroc, soulignant le rôle de modèle que le pays peut jouer pour d’autres nations de la région. Cette reconnaissance témoigne également de l’importance accordée par le CdE au leadership du Maroc dans le domaine des droits humains.

Lors de ces discussions, Abdelkarim Boujradi, secrétaire général de la DIDH, a mis en avant l’importance d’initier des dynamiques positives pour relever ensemble les défis communs en matière de droits humains. Les deux parties ont exprimé leur fierté concernant la solidité de leurs liens stratégiques.

Aussi, en marge de la visite, M. Boujradi a eu une séance de travail avec le président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Theodoros Rousopoulos. Ce dernier s’est réjoui de la profondeur des relations entre les deux entités, soulignant le rôle actif du Maroc au sein de l’Assemblée parlementaire.

Perspectives d’élargissement des dialogues

Ce faisant, M. Boujradi a souligné la nature partenariale du CdE, déclarant que les deux parties étaient sur la voie du développement de leur coopération et de l’élargissement des voies de dialogue au-delà de leurs frontières respectives. Cette vision commune a été chaleureusement accueillie par la DIDH.

La délégation marocaine a eu l’opportunité de rencontrer plusieurs responsables du CdE, y compris des membres de la Cour européenne des droits de l’Homme, du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux, ainsi que d’autres organes spécialisés du Conseil.

Pour rappel, cette visite s’inscrit dans le cadre d’un examen des moyens de renforcer la coopération stratégique dans le domaine des droits de l’Homme pour faire face aux défis partagés, à la fois au niveau régional méditerranéen et mondial.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Droits de l’Homme: « Le Maroc est un partenaire clé du Conseil de l’Europe », dixit Marija Pejčinović Burić

S'ABONNER
Partager
S'abonner