Les migrants étaient à bord de deux embarcations de fortune en détresse. Ils ont étaient…
Dakhla: la Marine royale porte assistance à 103 migrants
Publié le103 migrants subsahariens, qui étaient sur une pirogue en direction des Îles Canaries, ont été secourus, vendredi 3 novembre, par une unité de la Marine royale, apprend-on d’une source militaire.
En effet,, une unité de la Marine royale a intercepté à 14 kilomètres au Sud-Ouest de Dakhla, une pirogue avec à son bord 103 migrants subsahariens, dont 94 Sénégalais, 3 Guinéens, 4 Gambiens, 1 Bissau-guinéen et 1 Malien, a déclaré une source militaire à la Map.
L’embarcation en question qui a pris la mer à partir de Saint-Louis au Sénégal, le 29 octobre 2023, comptait se rendre aux Îles Canaries, a-t-on précisé de même source.
Les personnes secourues, dont cinq femmes et deux mineurs, ont reçu les soins nécessaires avant d’être remises aux éléments de la Sûreté nationale de Dakhla pour les procédures administratives d’usage.
La route migratoire passant par les Canaries a été très fréquentée ces dernières années en raison du durcissement des contrôles opérés dans la mer méditerranée.
Pendant trois jours du mois d’octobre, plus de 1.300 migrants africains étaient arrivés sur les côtes des îles Canaries, notamment à bord d’une embarcation qui transportait un nombre record de 321 personnes, selon un bilan présenté par les services de secours de l’archipel espagnol au large du Maroc.
Au total, 1.325 migrants, soit 90 de plus par rapport à un bilan précédent, ont atteint les îles dans différentes embarcations précaires entre la nuit de vendredi 20 à samedi 21 et la matinée de dimanche 22 octobre, dans un contexte de hausse des arrivées de ces dernières semaines, avaient annoncé les services d’urgence sur le réseau social X (ex-Twitter).
Más de 1.000 migrantes llegaron este sábado a Canarias, entre ellos un cayuco con 320 personas. Supone el récord histórico https://t.co/BWbYn8v4QF
— Europa Press (@europapress) October 22, 2023
Les migrants viennent d’Afrique subsaharienne la plupart du temps à bord de pirogue en bois.
Pendant les deux premières semaines d’octobre, 8.561 migrants sont arrivés, un chiffre record selon les médias espagnols, depuis une précédente crise migratoire, en 2006.
Cette « recrudescence » des arrivées est liée à « la déstabilisation au Sahel », a estimé le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska lors d’une visite aux Canaries.