Daech revendique l’attentat meurtrier en Iran

Publié le
iran attentat 103 morts
Les services d’urgence iraniens arrivent sur le site où deux explosions successives ont frappé une foule célébrant l’anniversaire de l’assassinat en 2020 du général Soleimani, à Kerman, le 3 janvier 2024. (Photo AFP MEHR NEWS)

Le groupe Daech (Etat islamique) a revendiqué jeudi l’attentat qui a fait 84 morts en Iran la veille, près de la tombe du général Qassem Soleimani, ex-architecte des opérations militaires iraniennes au Moyen-Orient, dont le pays commémorait la mort en 2020.

Via ses chaînes Telegram, le groupe jihadiste a indiqué que deux de ses membres ont « activé leur ceinture explosive » au milieu « d’un grand rassemblement d’apostats, près de la tombe de leur leader Qassem Soleimani hier à Kerman, dans le sud de l’Iran ».

L’Iran observe une journée de deuil national jeudi au lendemain de l’attentat.

Cette double explosion est survenue dans un contexte régional très tendu depuis le début du conflit en octobre entre Israël et le Hamas, et au lendemain de l’élimination d’un haut responsable du mouvement islamiste palestinien dans une frappe près de Beyrouth, attribuée à Israël.

Lire aussi. Vidéos. En Iran, un attentat fait plus de 103 morts

Selon l’agence officielle Irna, citant « une source informée », la première déflagration a été provoquée par un kamikaze, un homme, dont le corps a été déchiqueté. Pour la seconde, l’enquête se poursuit mais il s’agissait très probablement également d’un kamikaze, ajoute Irna.

En Iran, des responsables ont aussitôt pointé du doigt Israël et les Etats-Unis pour cette attaque mercredi à Kerman (sud), près de la mosquée Saheb al-Zaman qui abrite la tombe du général Soleimani tué en janvier 2020 dans une attaque de drone américaine en Irak.

Une foule compacte de représentants du régime iranien et d’anonymes assistait à la cérémonie commémorative.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Daech revendique l’attentat meurtrier en Iran

S'ABONNER
Partager
S'abonner