Le festival de Casablanca est de retour

141

Le festival international de Casablanca, qui se tiendra du 6 au 15 juillet, revient avec un nouveau concept et une programmation dense et de qualité , ont annoncé, mardi soir les organisateurs.

Dix arts seront mis a l’honneur au cours des dix jours de festivités, sur deux scènes principales au niveau de l’espace TORO et a Ain Sebaa, ou se produiront plusieurs artistes nationaux et internationaux, a indiqué le directeur général de Casa Events et Animation, Mohamed Jouahri, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation de la programmation du festival.

D’autres programmes, de la danse, de la lecture, des projections de films, des spectacles pour enfants ou encore du street art, iront a la rencontre des Casablancais dans les 16 arrondissements de la métropole, a-t-il ajouté.

Pour Jouahri, le nouveau concept de ce festival est d’être un événement gratuit et libre d’accès, recrée par et pour les Casablancais avec un format particulier, grandiose, spectaculaire et très festif. Un événement que l’on souhaite participatif et dynamique avec une programmation dense et de qualité, qui favorise son émergence sur l’échiquier national et international, a-t-il poursuivi.

Placé sous le signe « Carrefour des arts, rencontre des cultures », le Casa festival se veut le nouveau temps fort artistique de la métropole, un rendez-vous estival incontournable pour tous les casablancais et ses visiteurs en quête de découverte musicale, de spectacles d’art vivant, de films, de danses, et bien plus encore. L’objectif étant de révéler et illustrer la richesse culturelle casablancaise sur l’ensemble du territoire, la valoriser et la dynamiser pour en renforcer l’attractivité, ainsi que de mettre en avant le positionnement de la ville en tant que melting-pot culturel, d’enrichir son offre culturelle et de loisirs et de fédérer les publics, toutes catégories confondues, ont fait savoir les organisateurs. Le festival international de Casablanca sera ainsi la traduction artistique de tout ce qui fait l’ADN de la métropole et de ses citoyens : le dynamisme, la créativité, la jeunesse et l’hospitalité. Cette démarche se traduira à travers une ligne artistique qui reflètera l’identite de Casablanca, son patrimoine exceptionnel et son ouverture au monde, souligne-t-on, ajoutant que les artistes locaux, et internationaux seront notamment mis a l’honneur afin d’illustrer le rayonnement mondial de la me tropole et son positionnement particulier, en tant que terre de rencontre.

Plusieurs artistes seront au rendez-vous dont Gloria Gaynor, Oum, Five stars, French montana, Dizzy Dros, daoudi, Zina Daoudia, Fnaire, Dj naamane, fatima Zahra Laa roussi, Mourad Bouriki, Haim botbol, Aziz sahmaoui, Hoba Hoba Spirit, Mister You, Kids united, Jil jilala, Nass el ghiwane, Dj Van, Hatim idar, abdelaziz stati, Betweenatna, Tiken Jah Fakoly, Wachm’n hit, Acid Arab, Daox, Polyswitch et Don Bigg.

Le festival démarre avec une Parade electro, réalisée par des artistes de rue qui assèneront des rythme tribaux et hypnotiques afin de transformer les rues de la ville en véritable dance floor, et connaîtra l’organisation en parallèle de la première édition du Festival de Shopping de Casablanca « SHOP IN CASABLANCA ».

Avec MAP