Des reliques du Prophète exposées au Maroc pour la première fois

Image d'illustration de la zaouiya kadiria boutchichia à Madagh dans la province de Berkane. DR

Des reliques du Prophète Sidna Mohammed (paix et salut sur Lui) sont exposées au siège de la zaouiya kadiria boutchichia à Madagh dans la province de Berkane, et ce pour la première fois au Maroc.

Cette exposition est montée dans le cadre des activités marquant la 14e Rencontre mondiale du soufisme (RMS) qui est organisée, du 06 au 10 novembre, sous le Haut patronage du roi Mohammed VI par la Tariqa Qadiriya Boutchichiya et la fondation Al Moultaqa en partenariat avec le Centre Euro-Méditerranéen d’Etude de l’Islam Actuel (CEMEIA).

Les visiteurs ainsi que les participants à cette 14e édition, ont eu l’honneur et le privilège de voir une dizaine d’objets et d’effets personnels du Prophète dans cette exposition ouverte, vendredi soir à Madagh, en présence de plusieurs personnalités, marocaines et étrangères.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur des Rencontres mondiales du Soufisme, Mounir Kadiri Boudchich, a mis l’accent sur la dimension spirituelle de cette exposition, organisée pour la première fois au Maroc et qui montre quelques aspects de la vie du Prophète qui tient une place particulière dans la conscience et la vie des musulmans en général et des Marocains en particulier.

Une sandale, une empreinte du pied du prophète, des morceaux de turban, de la Kiswa de la Kaaba et d’une tunique, poussière de la tombe du prophète, chevelure, et des écrits sont autant de reliques du prophète qui ont été amenées par une famille ottomane de Turquie mais installée en Inde qui préserve cet héritage depuis des siècle et le transmet de génération en génération.

Dès son ouverture au grand public, des centaines de personnes, hommes et femmes, journalistes, visiteurs et participants à la 14e Rencontre se sont massés devant la salle d’exposition pour contempler ces reliques prophétiques, soigneusement conservées, et y prendre des photos pour immortaliser ce moment historique.

 

Lire aussi : Vidéo. Des cheveux et des objets du prophète Mohamed exposés au Maroc

 

’’C’est un grand honneur et une joie immense pour nous de pouvoir organiser cette exposition à Madagh en marge des travaux de la 14e Rencontre mondiale du soufisme’’, a dit le directeur de ces Rencontres, notant que la réussite de cette exposition auprès du public reflète l’amour que vouent les Marocains au Prophète Sidna Mohammed, paix et salut sur Lui, et leur attachement à Ses enseignements.

Il a par ailleurs fait remarquer que cette exposition coïncide avec la commémoration de l’Aid Al-Mawlid Annabaoui Acharif.

Les Rencontres mondiales du Soufisme, qui traitent cette année du thème ’’Soufisme et développement, la dimension spirituelle et l’édification de l’Homme’’ est un rendez-vous annuel qui a pour objectif de mettre l’accent sur l’évolution des relations entre le soufisme et son contexte et d’étudier dans quelle mesure l’éducation soufie, en tant que tradition spirituelle de l’Islam, peut contribuer à trouver des solutions à des questions particulièrement importantes dans le contexte mondial actuel.