Et de 4 pour le Morocco Solar Festival

Publié le
Crédit: DR.

Le Morocco Solar Festival aura lieu du 10 au 12 novembre pour sa 4e édition. Cet événement culturel, économique et social, entièrement gratuit, est dédié au Soleil et tout le potentiel qu’il représente. Dans le sillage de la centrale Noor, le Morocco Solar Festival a pour conviction : l’Or est dans le Ciel !

Cette quatrième édition se déroulera comme chaque année aus portes du désert. Grâce à l’inauguration du complexe solaire intégré Noor piloté par Masen, la ville de Ouarzazate est devenue un acteur mondial majeur de la production d’énergie solaire et alternative.

Né de la rencontre entre Patrick Bauer (créateur du Marathon des sables) et Mehdi Alaoui Mdaghri (fondateur du Forum de la Mer), le Morocco Solar Festival a été depuis sa création fortement soutenu par Masen, sponsor d’honneur. Les deux hommes ont souhaité partager leur amour du désert et leur engagement pour l’environnement à travers une grande fête conviviale, généreuse et créative célébrant le Soleil.

Le centre névralgique du Festival se trouvera au Village du Soleil, installé dans le parc du 9-Juillet. Associations et organismes du Maroc et d’ailleurs viendront initier les participants au potentiel des énergies renouvelables. Tous les moyens seront bons pour sensibiliser les visiteurs au développement durable : peinture, surcyclage (upcycling), lectures, expositions, permaculture, caravane du secrétariat de l’état au Développement Durable, cuisine, ateliers ludo-éducatifs… Une trentaine de stands, dans la mouvance low tech, seront aussi présents pour proposer des activités ou encore présenter des produits, projets et initiatives accessibles à tous.

Le Festival mènera des actions sociales au bénéfice de la population locale, notamment pour les plus défavorisées. Il y aura des lectures de contes au sein du collège de Ghessate ou encore des Ateliers au Comédie au service pédiatrique de l’hôpital de Ouarzazate. Conquis par ces actions citoyennes, des partenaires de premier plan comme ACWA Power ou encore la SIE ont adhéré au projet « Morocco Solar Festival ».

Au-delà de ces enjeux environnementaux, sociaux et économiques, le Morocco Solar Festival est un événement festif. Des activités culturelles et artistiques auront lieu tout le long du week-end un peu partout dans la ville : à l’université, sur la place Mouahidine, dans le parc du 9-Juillet, au centre Al Anouar, face à la Kasbah de Taourirt. Le samedi soir, un concert d’exception de Saïda Charaf et ses musiciens viendra illuminer la Scène du Soleil à la Kasbah de Taourirt. Conscients de l’impact touristique et socioéconomique du festival pour la ville de Ouarzazate, l’ONMT et l’ONEE font également partie des fidèles soutiens du Morocco Solar Festival.

L’édition 2017 du Festival espère ainsi renouer avec le succès de l’année précédente, qui a connu une fréquentation record avec la participation de 14 000 Ouarzazis. Le Festival souhaite sceller son ancrage dans Ouarzazate et confirmer l’appropriation de ce rendez-vous par ses habitants.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Et de 4 pour le Morocco Solar Festival

S'ABONNER
Partager
S'abonner