Coronavirus au Maroc: le « taux de remplissage » des lits de réanimation descend à 3%

Publié le
Covid-19, Coronavirus, Hôpitaux, Lits, Réanimation, Maroc
DR.

L’augmentation du nombre de cas d’infection au Covid-19 dans le pays risque-t-elle de faire craquer les hôpitaux et centre de santé mobilisés ? Pour l’heure, rien ne laisse envisager cette hypothèse, bien que les autorités mobilisent encore des lits. 

Au 5 mai 2020, le Maroc compte 5219 cas d’infection au nouveau coronavirus, parmi eux 1838 cas ont été déclarés guéris alors que 181 personnes y ont perdu la vie depuis le début de l’épidémie.

Mais ces derniers jours ont été marqués par l’augmentation importante du nombre de personnes contaminées, dépassant la centaine quotidiennement. Cette montée des chiffres a poussé le ministère de la Santé à mobiliser des unités hospitalières supplémentaires dans un certain nombre de villes et régions, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du mardi 5 mai.

Mais ceci n’est que pour anticiper, étant donné que le Maroc disposerait de plus de 20 000 lits dans les centres de santé, poursuit la même source. Mais avec le fléau du Covid-19, ce sont les lits de réanimation médicale qui sont sollicités. Et le royaume en dispose au nombre de 1826, plus exactement.

 

Lire aussi: Covid-19: Casablanca va se doter d’un hôpital de campagne de 700 lits

 

Mais là encore, la disponibilité dépasse la demande avec un taux de remplissage de seulement 3%, précise pour sa part le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du lundi 4 mai. Un chiffre inférieur à celui donné il y a pratiquement un mois par le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, qui évoquait une occupation de 5% des lits de réanimation. Aussi, le ministre craignait une augmentation de ce chiffre, pouvant aller jusqu’à 15%.

Pour le moment, ils sont 3 258 personnes à être encore hospitalisés dans les hôpitaux et centres, à la date du lundi 4 mai. Le nombre de personnes décédées par jour est en constante baisse depuis quelques semaines alors que les cas déclarés guéris dépassent le millier.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Coronavirus au Maroc: le « taux de remplissage » des lits de réanimation descend à 3%

S'ABONNER
Partager
S'abonner