Coronavirus: risque possible de contamination via les eaux usées

Publié le
Covid-19, Eaux usées, Contaminées, Maroc, Document, Ministère de l’intérieur
DR.

Un courrier du ministère de l’intérieur adressé aux walis et gouverneurs alerte sur les possibles contaminations des eaux usées au nouveau coronavirus (Covid-19).

Le document du ministère de l’Intérieur, daté du 4 mai 2020, informe qu’«aucune eau usée ne peut être utilisée si elle n’a pas été préalablement reconnue épurée et conforme à la norme».

D’ailleurs, toute utilisation de ces eaux est fixée par les dispositions législatives et réglementaires en vigueur, rappelle le ministère, citant notamment la loi 36-15 sur l’eau,  le décret n° 2-97-875 du 6 Chaoual 1418 (4 février 1998) relatif à l’utilisation des eaux usées et l’arrêté n° 1276-01 du 10 Chaâbane 1423 (17 octobre 2002) fixant les normes de qualité des eaux destinées à l’irrigation».

Covid-19, Eaux usées, Contaminées, Maroc, Document, Ministère de l’intérieur

Dans ce sens le ministère invite les walis et gouverneurs «à prendre toutes les dispositions nécessaires pour interdire toute utilisation non réglementaire des eaux usées».

Ailleurs dans le monde, les autorités et chercheurs traquent la présence du virus dans les eaux usées. C’est le cas en Italie, aux Pays-Bas, en France ou encore au Etats-Unis.

 

Lire aussi. France: des traces de coronavirus dans l’eau non potable à Paris

 

Selon plusieurs spécialistes, contenir la propagation du virus dans les eaux usées permettrait de prévenir une reprise de l’épidémie.

Toutefois, «il n’y a aujourd’hui aucune donnée prouvant que le virus de la COVID-19 survit dans l’eau ou dans les eaux usées», prévient l’OMS, affirmant que des travaux de recherches sont en cours.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Coronavirus: risque possible de contamination via les eaux usées

S'ABONNER
Partager
S'abonner