L'Arabie saoudite veut accueillir trois fois plus de touristes étrangers en 2022 avec l'assouplissement des…
Coopération: l’axe Rabat-Riad sur de bons rails
Publié leLe ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal Bin Farhan Bin Abdellah Al-Saoud, se sont félicités du niveau distingué de la coopération entre les deux pays.
Lors de leurs entretiens à l’occasion de la tenue à Rabat de la 13è session de la réunion de la Commission mixte maroco-saoudienne, M. Bourita et le Prince Faisal Bin Farhan ont salué l’élan et le développement tous azimuts que connaît la coopération entre les deux pays sur les plans politique, économique, culturel et social, le roi Mohammed VI et le roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud.
Selon le procès-verbal de cette session, les deux ministres ont eu des entretiens fraternels et fructueux marqués par une évaluation de l’ensemble des aspects de la coopération entre les deux pays frères.
🇲🇦-🇸🇦 | En marge de la 13ème session de la Commission Mixte Maroc-Arabie Saoudite, M. Nasser Bourita a reçu, aujourd’hui à Rabat, le ministre saoudien des Affaires Étrangères, Son Altesse le Prince Faisal Bin Farhan Bin Abdellah Al-Saoud.@FaisalbinFarhan pic.twitter.com/y0Czm879hM
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) June 16, 2022
Ils ont exprimé leur satisfaction du niveau distingué de la coopération et salué l’élan et le développement qu’elle connaît sur les plans politique, économique, culturel et social grâce à la sollicitude bienveillante des chefs d’Etat des deux pays.
Les deux ministres ont également réaffirmé leur détermination à prospecter tous les moyens de développer, de diversifier et de faire évoluer cette coopération vers le partenariat escompté.
Lors de ces entretiens, qui se sont déroulés dans une atmosphère d’entente et de fraternité, il a été procédé à un examen d’un certain nombre de questions régionales et internationales d’intérêt commun, qui reflètent la convergence des points de vue et la coordination existante à ce sujet entre les deux pays frères, a ajouté la même source.
Lire aussi: L’Arabie Saoudite réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc
Les deux parties ont pris connaissance des résultats encourageants auxquels sont parvenus les experts et les hauts fonctionnaires lors des réunions préparatoires de la commission, tenues les 13 et 15 juin 2022.
La commission mixte a tenu sa 13ème session, à Rabat, sous la présidence, du côté marocain, du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et, du côté saoudien, le Prince Faisal bin Farhan Al Saoud, en présence des membres des délégations marocaine et saoudienne.
Selon le procès-verbal de la 13è session de cette commission mixte, la tenue de cette réunion vient refléter le haut niveau des relations solides de fraternité unissant le royaume du Maroc et le Royaume d’Arabie Saoudite ainsi que les liens d’affection sincère liant les chefs d’Etat des deux pays, le roi Mohammed VI et le roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, et partant de la volonté commune qui animent les deux pays frères, sous les hautes directives de leurs dirigeants, pour le renforcement des perspectives de la coopération bilatérale à même de répondre aux aspirations des peuples marocain et saoudien frères à consolider leur partenariat au service de leur progrès et de leur prospérité.