Climat: la planète toujours en surchauffe en avril

Publié le
El Niño,climat,réchauffement climatique,chaleur,canicule,météo,météorologie
Des plantes poussent sur le lit asséché du lac Mead, lors d’une canicule affectant le fleuve Colorado, à Boulder City, dans l’Etat du Nevada, le 28 juin 2022. (Photo AFP)

Le globe a encore connu des températures « remarquables » en avril, marqué par un nouveau record mensuel de chaleur sur terre comme à la surface des océans, d’après le dernier bilan de l’observatoire européen « Copernicus », dévoilé mercredi.

Le mois dernier a été le deuxième mois d’avril le plus chaud jamais enregistré en Europe, tout comme l’avait été mars, ainsi que l’ensemble de la période hivernale.

Depuis le mois de juin 2023, tous les mois ont battu leur propre record mensuel de chaleur. Avril 2024 n’a pas fait exception à la règle avec une température moyenne de 15,03 °C, soit 1,58 °C de plus qu’un mois d’avril normal dans le climat de l’ère préindustrielle (1850-1900).

« Bien qu’inhabituelle, une telle série de records mensuels avait déjà été observée en 2015/2016″, précise Copernicus dans son rapport. Sur les douze derniers mois, la température du globe a été en moyenne 1,61 °C plus élevée qu’à l’ère préindustrielle, dépassant la limite de 1,5 °C fixée par l’accord de Paris de 2015.

« Chaque degré supplémentaire de réchauffement du climat s’accompagne d’événements climatiques extrêmes, à la fois plus intenses et plus probables« , souligne Julien Nicolas, climatologue au service du changement climatique de Copernicus (C3S).

Lire aussi. Sahel : Le changement climatique derrière la vague de chaleur meurtrière

Les dernières semaines ont en effet été marquées par des vagues de chaleur extrêmes en Asie, en Inde et au Vietnam, tandis que le sud du Brésil subissait des inondations meurtrières.

S’agissant des précipitations en Europe, Copernicus ne dégage pas de tendances claires pour avril: le mois a été plus humide que la normale dans une large partie du continent, mais plus sec sur le sud du continent.

Même contraste hors Europe: dans une large partie de l’Amérique du Nord, en Asie centrale et de l’Est, dans le Golfe ou le sud du Brésil, des pluies extrêmes ont provoqué des inondations, mais dans le nord du Mexique, autour de la mer Caspienne et dans une large partie de l’Australie, la sécheresse a dominé.

Phénomène El Niño

La température de surface des océans a de nouveau battu un record mensuel en avril, à 21,04°C en moyenne hors zones proches des pôles, marquant un 13e record mensuel d’affilée.

La température a, toutefois, marqué une petite inflexion par rapport à mars et son record absolu, lorsqu’elle avait atteint son record absolu tous mois confondus (21,07°C).

Parallèlement, les experts de Copernicus pointent un « affaiblissement » du phénomène climatique naturel El Niño et un retour à des « conditions neutres » en avril. Cette variation naturelle concerne la zone équatoriale de l’océan Pacifique et induit un réchauffement planétaire.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Climat: la planète toujours en surchauffe en avril

S'ABONNER
Partager
S'abonner