Un déficit de 6,11 milliards de dollars a été enregistré en 2019 par la balance…
Biden veut réduire le déficit de « près de 3.000 milliards de dollars » en dix ans
Publié leLe projet de budget que Joe Biden va présenter jeudi « réduira le déficit de près de 3.000 milliards de dollars sur les dix prochaines années », a dit mercredi sa porte-parole Karine Jean-Pierre.
En 2022, la première puissance mondiale a accusé un déficit fédéral de 1.380 milliards de dollars, selon le département du Trésor.
Karine Jean-Pierre a déclaré que le président américain, dont les projets buteront sur un Congrès en partie dominé par l’opposition, entendait atteindre cet objectif en augmentant la fiscalité « des riches et des grandes entreprises tout en supprimant des dépenses inutiles au profit d’intérêts spéciaux tels que les géants de la pharmacie et du pétrole ».
Joe Biden avait déjà évoqué en février un projet de taxe sur les milliardaires, qui n’a toutefois aucune chance ou presque d’aboutir au Congrès.
Ce projet de budget « révèle les valeurs du président », a insisté la porte-parole, après que Joe Biden a déjà promis de ne pas toucher aux prestations sociales, et même de renforcer au contraire le système d’assurance-santé des Américains de plus 65 ans.
Selon le Washington Post, le président démocrate entend aussi augmenter les salaires des fonctionnaires fédéraux de 5,2%, ce qui serait la plus forte revalorisation depuis plus de quarante ans.
La porte-parole a estimé que les projets des républicains, majoritaires à la Chambre des représentants, déboucheraient au contraire sur une augmentation de 3.000 milliards du déficit.
Cette bataille de chiffres a toutes les chances d’être l’un des axes de campagne de Joe Biden, si celui-ci se lance, comme il en a l’intention et comme tout semble l’indiquer, dans une campagne pour la présidentielle de 2024.
Déficit commercial record
Outre le déficit budgétaire colossal, les Etats-Unis enregistrent un déficit commercial aussi important. En 2022, ce dernier a atteint un record sous l’effet d’une nette hausse des importations par rapport à l’année précédente, notamment des matériaux, des automobiles et des biens de grande consommation.
Le déficit des biens et services avec le reste du monde a atteint 948,1 milliards de dollars, en hausse de 12,2% par rapport à 2021, selon les données publiées mardi par le département du Commerce.
C’est le plus haut chiffre enregisté dans les données gouvernementales, qui remontent à 1960.
Les Etats-Unis ont importé pour 3.958 milliards de dollars, contre 3.402 milliards un an plus tôt.
Ce volume en hausse reflète la forte demande des entreprises et des consommateurs américains pour des produits et des services fabriqués à l’étranger dans un contexte de reprise après deux années marquées par la pandémie.