Bank Al Maghrib relève le taux directeur à 2,5%

Publié le
Maroc: la Banque centrale relève le taux directeur à 2,5%
Abdellatif Jouahri, gouverneur de la Banque centrale du Maroc, Bank Al Maghrib. © DR

Réuni ce mardi 20 décembre 2022, le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a décidé de relever le taux directeur à 2,50% dans le but de prévenir tout désencrage des anticipations d’inflation et favoriser le retour de l’inflation à des niveaux en phase avec l’objectif de stabilité des prix.

«Le Conseil a décidé de relever le taux directeur de 50 points de base à 2,50%. Il continuera de suivre de près la conjoncture économique et les pressions inflationnistes, tant au niveau national qu’international», précise BAM dans un communiqué publié à l’issue de la 4e et dernière réunion trimestrielle, au titre de l’année 2022.

Par ailleurs, la croissance économique devrait nettement ralentir à 1,1% en 2022, puis s’accélérer à 3% en 2023, prévoit la Banque centrale.

«Après le rebond de 7,9% enregistré en 2021, la croissance économique marquerait, selon les projections actualisées de Bank Al-Maghrib, un net ralentissement cette année à 1,1%, résultat d’un recul de 15% de la valeur ajoutée agricole et d’une décélération à 3,4% du rythme des activités non agricoles», indique la Banque Centrale.

Lire aussi: Taux directeur: les investisseurs financiers en faveur d’une hausse de 0,5%

En 2023, elle s’accélérerait à 3%, portée par la hausse de 7% de la valeur ajoutée agricole, sous l’hypothèse d’un retour à une production céréalière moyenne, fait savoir la même source, notant que la croissance des activités non agricoles décélèrerait à 2,4%, pâtissant en particulier de la détérioration de l’environnement externe. En 2024, la croissance se situerait à 3,2%, recouvrant des accroissements de 1,8% de la valeur ajoutée agricole, sous l’hypothèse d’une production agricole moyenne, et de 3,5% de celle des activités non agricoles.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Bank Al Maghrib relève le taux directeur à 2,5%

S'ABONNER
Partager
S'abonner