BAM: recul du nombre de faux billets en circulation

Publié le
Marché des changes: le dirham se déprécie de 0,34% face au dollar 
© DR.

Le nombre de faux billets en dirhams saisis en 2022, essentiellement des coupures de 200, a baissé pour atteindre un ratio de contrefaçon de 2,9 contre 3,3 l’an passé.

La probabilité de se retrouver avec un faux billet dans son portefeuille est de plsu en minime. Alors qu’actuellement, plus de 2,5 milliards de billets en dirhams sont en circulation, seules quelque 7.090 fausses coupures ont été retirées de la circulation en 2022, selon le rapport annuel publié par Bank Al-Maghrib (BAM).

Ces faux billets représentaient l’équivalent de 960.000 dirhams. Il s’agit d’une baisse du ratio de contrefaçon qui s’établit à 2,9 faux billets pour chaque million de billets en circulation contre 3,3 en 2021.

Les billets de 200 dirhams demeurent les valeurs les plus contrefaites, représentant environ 52% des contrefaçons, indique la Banque centrale dans ce rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’exercice 2022.

Pour compliquer la tâche des faux-monnayeurs, le BAM a, rappelons-le, doté progressivement le marché monétaire de nouveaux billets avec des dispositifs de sécurité renforcés.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

BAM: recul du nombre de faux billets en circulation

S'ABONNER
Partager
S'abonner