Les transactions immobilières en recul de 12% au deuxième trimestre

Publié le
Immobilier : les prix quasi stables au T2-2023
Nouvelle polémique autour des aides au logement. © Unsplash

Les transactions immobilières ont connu une baisse en nombre de 12% durant le deuxième trimestre de l’exercice en cours, reflétant un repli de 10,3% pour les biens résidentiels, de 15,7% pour les terrains et de 16,9% pour les biens à usage professionnel, indiquent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Cette reculade accompagne une légère baisse de l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) de 0,3%, durant la même période, recouvrant des diminutions de 0,5% des prix du résidentiel et de 0,4% des biens à usage professionnel et une hausse de 0,3% des prix des terrains, indiquent .

En glissement annuel, l’IPAI a enregistré une quasi-stagnation au deuxième trimestre 2023,  précisent les mêmes sources.

Cette tendance reflète les progressions des prix des terrains (0,9%) et des biens à usage professionnel (2,1%) et la baisse des prix des biens résidentiels (0,5%), apprend on d’une note sur la tendance globale du marché immobilier au cours du deuxième trimestre 2023.

Pour ce qui est du nombre de transactions, il a marqué un recul de 4,9%, recouvrant des baisses de 4,7% pour les biens résidentiels, de 6,9% pour les terrains et de 3,2% pour les biens à usage professionnel, fait savoir la note.

Par catégorie d’actifs, les prix du résidentiel ont reculé de 0,5%, résultat de la baisse de 0,4% des prix des appartements et de 5,7% de ceux des villas et de la hausse de 0,7% de ceux des maisons. Pour ce qui est des transactions, leur nombre a affiché un repli de 4,7%, reflétant des diminutions de 4,8% pour les appartements et de 5,9% pour les maisons et une progression de 7,9% pour les villas.

Pour leur part, les prix du foncier se sont appréciés de 0,9%, et le nombre de transactions a baissé de 6,9%.

S’agissant des biens à usage professionnel, leurs prix ont augmenté de 2,1%, avec une hausse de 2,4% pour les locaux commerciaux et de 0,6% pour les bureaux.

Pour leur part, les transactions ont affiché un recul de 3,2%, reflétant une diminution de 7,5% des ventes des locaux commerciaux et une progression de 21% de celles des bureaux.

Rabat connaît la plus importante baisse

Par ville, ladite note fait ressortir que les prix ont connu une hausse, en glissement trimestriel, à Marrakech de 0,7% et ont stagné à Casablanca, tandis qu’à Rabat et Tanger, ils ont enregistré des baisses respectives de 3,7% et 0,7%.

indice des prix de l immobilier t2 2023 casablanca
indice des prix de l immobilier t2 2023 casablanca

A Casablanca, les prix ont stagné d’un trimestre à l’autre, reflétant une diminution de 0,7% pour le résidentiel et des hausses de 4,7% pour les terrains et de 1,7% pour les biens à usage professionnel. En parallèle, les ventes ont marqué un repli de 13,1%, reflétant les baisses de 14% des transactions des biens résidentiels, de 19,7% de celles des terrains et de 4,3% de celles des actifs à usage professionnel.

A Rabat, les prix ont reculé de 3,7%, en lien avec les baisses de 3,5% des prix des biens résidentiels et de 9,8% de ceux des terrains. A l’inverse, les prix des actifs à usage professionnel se sont appréciés de 0,6%. Pour leur part, les transactions ont enregistré une hausse trimestrielle de 8,3%, recouvrant une progression de 11,2% pour les biens résidentiels et des baisses de 21,1% pour les terrains et de 2% pour les actifs à usage professionnel.

A Marrakech, les prix ont connu une hausse de 0,7%, recouvrant des accroissements de 0,6% des prix des biens résidentiels, de 0,5% de ceux des terrains et de 1,2% de ceux des actifs à usage professionnel. En parallèle, les transactions ont enregistré une hausse de 5,4%, en lien avec la progression de 11,5% des ventes des biens résidentiels. En revanche, les ventes des terrains et des biens à usage professionnel ont reculé respectivement de
0,8% et de 21,9%.

A Tanger, l’indice des prix s’est replié de 0,7%, en relation avec les baisses de 0,6% des prix du résidentiel et de 2,2% de ceux des terrains. Les prix des actifs à usage professionnel ayant progressé de 3,6%. Pour leur part, les ventes ont enregistré un recul de 15,9%, recouvrant des replis de 14% pour le résidentiel, de 26,9% pour les terrains et de 8,8% pour les biens à usage professionnel.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Les transactions immobilières en recul de 12% au deuxième trimestre

S'ABONNER
Partager
S'abonner