Au Maroc, le besoin de financement frôlera les 37 milliards DH à fin 2023 

Publié le
Trésor
Siège de la trésorerie générale du royaume à Rabat. © DR.

Le besoin de financement brut du Trésor devrait s’établir à 36,9 milliards de dirhams (MMDH) d’ici la fin de l’année 2023, selon les estimations d’Attijari Global Research (AGR).

Ce besoin est calculé par le reliquat de financement du déficit budgétaire ainsi que les arriérés du Trésor, estimés par la loi de finances 2023 à 28,4 MMDH, fait savoir AGR dans son « Budget Focus » couvrant le mois d’octobre.

Il tient compte aussi du reliquat cumulé des tombées du Trésor restantes à fin 2023 de 8,6 MMDH, dont 9,5 MMDH sur le marché intérieur et un excédent de 91 millions de dirhams (MDH) sur le marché extérieur, précise la même source.

Selon la loi de finances 2023, le Trésor devrait couvrir 20,7 MMDH de son besoin de financement brut sur le marché extérieur. Le reliquat de 16,2 MMDH serait satisfait sur le marché domestique, soit une part de 44%.

Par conséquent, le besoin de financement intérieur brut par mois a nettement reculé à 8,1 MMDH, contre 11 MMDH un mois auparavant.

Un niveau confortable pour le Trésor qui devrait maîtriser son Offre de bons du Trésor (BdT) sur le marché domestique pendant le reste de l’année 2023, souligne AGR.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Au Maroc, le besoin de financement frôlera les 37 milliards DH à fin 2023 

S'ABONNER
Partager
S'abonner